Camping : Vacalians investit 40 M€ dans sa montée en gamme
Le groupe sétois Vacalians (50 campings en propre et 350 campings partenaires, 25.000 emplacements, 800 ETP), spécialiste du camping, annonce pour 2016 un CA en hausse de 5 % (136 M€ en 2015). En 2017, le groupe entend poursuivre la montée en gamme de ses campings : près de 40 M€ seront investis avec notamment l’achat de 800 nouveaux mobil-homes (dont 400 pour du renouvellement) et la création de nouveaux espaces de bien-être et d’accueil pour les enfants. « En touchant la clientèle nord-européenne via nos plateformes de distribution, nous avons accès à un planning de vacances beaucoup plus vaste, explique Olivier Ganivenq, le dirigeant. Le groupe continue à se déployer en Europe : « Il y a deux ans, 98 % de notre chiffre d’affaires se faisaient en France, aujourd’hui c’est 75 %. » La Croatie, où Vacalians est peu présent, et le Portugal, où Vacalians n’est pas pour l’instant, sont des destinations regardées attentivement par le groupe pour des prochaines acquisitions. La Hollande, l’Allemagne, l’Irlande sont des zones qui ont beaucoup progressé avec une clientèle domestique.
Le Royaume-Uni affiche par contre pour 2016 une baisse de fréquentation de 5 à 20 % selon les campings. En Occitanie, l’activité du groupe représente près de 30 % du CA global. « Cela représente entre 50 et 60 M€ de ressources apportées à la région », indique Olivier Ganivenq.
Partenaire du futur accélérateur Innovation, digital et tourisme à Nîmes, Olivier Ganivenq souhaite également soutenir ses propres salariés dans leur projet de création d'entreprise. « Je souhaite investir 100.000€ par an pour aider nos salariés entrepreneurs à concrétiser leur projet. Nous pourrions accompagner ainsi près de 3 projets par an. »