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Gard / Hérault
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Communication - Médias
| 23/11/2016

Médias : La Marseillaise à nouveau en dépôt de bilan

Le quo­ti­dien La Mar­seillaise (dif­fu­sion du Var à l'Hé­rault) dé­pose le bilan de­vant le tri­bu­nal de com­merce de Mar­seille, le 23/11. Le jour­nal (117 sa­la­riés, dont 57 jour­na­listes) em­ploie une ving­taine sa­la­riés dans le Gard et l'Hé­rault. Le jour­nal a déjà été placé en re­dres­se­ment ju­di­ciaire, avec 90 dé­parts à la clé. « On a perdu 1 M€ l'an der­nier et les pertes se­ront du même mon­tant cette année, confie un jour­na­liste. J'es­père que le tri­bu­nal ac­cep­tera la de­mande de mise en re­dres­se­ment, mais hon­nê­te­ment, cette fois-ci, ça sent le sapin », pour­suit-il. La Mar­seillaise est dif­fu­sée dans six dé­par­te­ments. Le titre ap­par­tient aux Édi­tions des Fé­dé­rés, so­ciété di­ri­gée par le se­cré­taire dé­par­te­men­tal du parti com­mu­niste dans les Bouches-du-Rhône, Pierre Dhar­ré­ville.

Dans un mes­sage adressé à ses lec­teurs dans son édi­tion de mer­credi, l'édi­teur af­firme s'en­ga­ger « dans une nou­velle ba­taille dé­ci­sive pour La Mar­seillaise » alors même que le jour­nal a « gagné 15 % d'abon­nés de­puis notre nou­veau dé­part (...). Les re­cettes pu­bli­ci­taires n'ont pas été à la hau­teur des pré­vi­sions rai­son­nables que nous avions éla­bo­rées (...) Nous avons des pro­jets pleins les car­tons, mais sommes em­pê­chés par notre faible ca­pa­cité d'in­ves­tis­se­ment (...). Nous en­ten­dons trou­ver des le­viers pour faire face. »

Guillaume Mol­la­ret