Publié sur La Lettre M (https://www.lalettrem.fr)

Accueil > 18 start-up montpelliéraines prennent leur envol

Hérault
| | 22/11/2016

18 start-up montpelliéraines prennent leur envol

Les di­ri­geants de 18 start-up qui viennent de quit­ter le Bu­si­ness In­no­va­tion Cen­ter de Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole re­çoivent un di­plôme des mains de Chan­tal Ma­rion (vice-pré­si­dente dé­lé­guée au dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique) et té­moignent. 
​
​Bear, so­ciété créée par Pierre Ad­doum et Guillaume Pi­neau-Va­len­cienne, s’ins­talle à Mont­pel­lier dans le bâ­ti­ment Totem French­Tech. Elle compte au­jour­d’hui 15 em­plois. Bear est la so­lu­tion mo­bile de pa­pier connecté. Elle per­met de té­lé­char­ger des images de pos­ters, ma­ga­zines, livres, pa­cka­ging ou n'im­porte quel sup­port pa­pier et les connec­ter ins­tan­ta­né­ment avec ses conte­nus di­gi­taux, vi­déos, ob­jets 3D, clip mu­si­caux, site in­ter­net, ainsi que des liens vers ses ré­seaux so­ciaux.

Clo­sing Tools, créée en 2012, a conçu un lo­gi­ciel pour aider les com­mer­ciaux à trai­ter les ob­jec­tions émises par les pros­pects, afin de vendre de façon plus qua­li­ta­tive et ainsi aug­men­ter le chiffre d’af­faires et amé­lio­rer les marges. La so­ciété qui ar­rive en fin de suivi est ins­tal­lée à Pé­rols et compte au­jour­d’hui 6 sa­la­riés.

Dho­mino est une en­tre­prise spé­cia­li­sée dans la pré­fa­bri­ca­tion de mo­dules tri­di­men­sion­nels à os­sa­ture bois. Elle est à l’ori­gine de plu­sieurs bre­vets in­ter­na­tio­naux per­met­tant la construc­tion pré­fa­bri­quée de bâ­ti­ments sur me­sure avec les ré­fé­rences les plus tech­niques à ce jour en mo­dules bois. Créée par Owen Clus et Alexandre Bush, la so­ciété est dé­sor­mais ins­tal­lée à Vail­hauques, et compte au­jour­d'hui 4 sa­la­riés. « Le sec­teur du bâ­ti­ment n'est pas très ré­ac­tif aux nou­veaux modes construc­tifs, in­dique Alexandre Bush. Le pro­duit s'est im­posé peu à peu. Ce qu'on a rêvé de faire en 3 ans, a été réa­lisé en 8 ans... d'où l'im­por­tance de pou­voir être hé­ber­gés sur des pé­riodes longues. »

Erneo (5 sa­la­riés) est une so­ciété fon­dée en 2009 par trois doc­teurs en génie élec­trique. Elle est spé­cia­li­sée dans la concep­tion et la fa­bri­ca­tion sur me­sure de mo­teurs, gé­né­ra­trices élec­triques et de sys­tèmes ma­gné­tiques. Erneo une ex­per­tise dans le do­maine des ma­chines élec­triques. L’en­tre­prise in­ter­vient au sein de do­maines d’ac­ti­vi­tés très va­riés comme l’aé­ro­nau­tique, la ro­bo­tique, les éner­gies re­nou­ve­lables, l’in­dus­trie et consacre une part im­por­tante de ses res­sources dans la re­cherche.

Ex­per­nova dé­ve­loppe un mo­teur de re­cherche in­no­vant qui per­met d’iden­ti­fier les meilleurs ex­perts et par­te­naires R&D. À par­tir de mil­lions de do­cu­ments et de conte­nus web ci­blés, Ex­per­nova gé­nère et met à jour au­to­ma­ti­que­ment près de 10 mil­lions de pro­fils d’ex­perts dans 52 pays. Créée en 2008 par Pas­cal Ma­gnier et Clé­ment Penin, la so­ciété s’ins­talle à Mont­pel­lier dans le bâ­ti­ment Totem French­Tech (an­cien hôtel de ville) et em­ploie 15 sa­la­riés.

Has­ta­tis est une so­ciété au ser­vice de l’in­no­va­tion, spé­cia­li­sée dans le dé­ve­lop­pe­ment d’ap­pli­ca­tions SaaS. Has­ta­tis ac­com­pagne un grand nombre de so­cié­tés al­lant de la start-up en créa­tion à la PME ou à l’or­ga­nisme pu­blic. Créée par Laurent Bal­me­fre­zol en 2010, l’en­tre­prise s’est ins­tal­lée aux bu­reaux d’Olym­pie à Mont­pel­lier et compte 3 sa­la­riés.

Ma­tahi a créé un jus éner­gé­tique na­tu­rel à base de fruit de bao­bab. Créée par Raphaël Gi­rar­din et Alexandre Giora en 2013, la so­ciété s’est ins­tal­lée au « Mar­ché du Lez » à Mont­pel­lier. Elle compte au­jour­d’hui 8 sa­la­riés.

Ma­tooma est une so­ciété spé­cia­li­sée dans les tech­no­lo­gies per­met­tant de gérer la com­mu­ni­ca­tion des ob­jets connec­tés par carte SIM. Créée par Fré­de­ric Salles en 2012, Ma­tooma s’est ins­tal­lée en mai à Pé­rols, dans le bâ­ti­ment « Le Liner ». La so­ciété compte au­jour­d’hui 30 sa­la­riés.

Na­tu­ral Pad a été créée par An­toine Seilles et trois co-fon­da­teurs en 2013. Elle a dé­ve­loppé Me­di­Moov, pla­te­forme web de phy­sio-ga­ming. La so­ciété as­so­cie la cap­ture de mou­ve­ments et les se­rious games pour pro­po­ser une so­lu­tion de ré­édu­ca­tion et de sou­tien à l'au­to­no­mie. Na­tu­ral­Pad col­la­bore avec des pro­fes­sion­nels de santé afin de pro­po­ser des pro­grammes adap­tés et va­li­dés cli­ni­que­ment. Elle est dé­sor­mais ins­tal­lée à Mont­pel­lier et compte 10 sa­la­riés.

Nelis pro­pose une so­lu­tion de ges­tion in­tel­li­gente des contacts et de mar­ke­ting d'in­fluence. Créée en 2005 par Phi­lippe Rossi, la so­ciété a réa­lisé un pivot com­mer­cial en 2014 avec l'aide de Dell CFE et du Bic. La so­ciété s’ins­talle dans le bâ­ti­ment Totem French­Tech à Mont­pel­lier (an­cien hôtel de ville) et compte au­jour­d’hui 15 sa­la­riés. « Me­lies a cru en nous, c'est un ac­teur im­por­tant du Bic, ex­plique Phi­lippe Rossi. Nous avons gagné un mar­ché avec la Poste, et tra­vaillons avec EDF au ni­veau mon­dial. » Nelis est en cours de fi­na­li­sa­tion d'une nou­velle levée de fonds. 

Nep­ting, fon­dée en 2012, est spé­cia­li­sée dans les so­lu­tions et ser­vices de paie­ment. Di­ri­gée par Jean-Paul Dal­mas, l’en­tre­prise a pour ob­jec­tif d’ac­com­pa­gner le com­merce dans l’évo­lu­tion de ses modes de ventes et les nou­veaux par­cours clients. Édi­teur de so­lu­tions mo­né­tiques multi-ca­nal et four­nis­seur de ser­vices de paie­ment, Nep­ting pro­pose une offre com­plète com­po­sée de dif­fé­rentes so­lu­tions (mPOS, We­bInS­tore, Au­to­mate, Re­tail,…). La so­ciété em­ploie 10 sa­la­riés.

Oc­ti­pas, créée en 2010 par Ni­co­las Pas­sa­lac­qua, pro­pose une so­lu­tion de di­gi­ta­li­sa­tion des points de vente per­met­tant aux en­seignes d'of­frir à leurs clients une so­lu­tion de prise de com­mande en ma­ga­sin. La so­ciété s’ins­talle à Pé­rols, dans le bâ­ti­ment « Le Liner », et em­ploie 9 sa­la­riés.

Qual­tera pro­pose une offre de ser­vice en ligne de contrôle de la pro­duc­tion et de la qua­lité de fa­bri­ca­tion pour l’in­dus­trie de l’élec­tro­nique basée sur une ar­chi­tec­ture cloud/Big data. Créée par Ri­chard Mous­ties en 2010, la so­ciété qui réa­lise 80 % de son CA à l’in­ter­na­tio­nal, s’ins­talle dans le bâ­ti­ment du Mibi et em­ploie 32 sa­la­riés. La so­ciété, déjà pré­sente aux États-Unis et aux Phi­lip­pines, va pro­chai­ne­ment s'im­plan­ter en Chine et a levé 10 M€ de­puis sa créa­tion. 

Tec­na­lia France est un centre de re­cherche privé à but non-lu­cra­tif, fi­liale de la fon­da­tion es­pa­gnole Tec­na­lia, spé­cia­lisé dans la R&D de sys­tèmes mé­ca­tro­niques qui exigent l'in­té­gra­tion de dif­fé­rentes tech­no­lo­gies : mé­ca­nique, com­mande, élec­tro­nique, TIC et tech­niques de fa­bri­ca­tion. Ses ap­pli­ca­tifs concernent la ro­bo­tique in­dus­trielle. Créée en 2007 par Luis Go­neaga, la so­ciété (8 sa­la­riés) s’ins­talle sur le cam­pus Saint-Priest à Mont­pel­lier, au centre spa­tial uni­ver­si­taire. 

Tell­Me­Plus a mis en place la pla­te­forme web pré­dic­tive Wysii, co-dé­ve­lop­pée avec le CNRS, qui per­met de de­vi­ner le goût et an­ti­ci­per les be­soins de l’uti­li­sa­teur sur le web. Lors­qu’un consom­ma­teur contacte une en­tre­prise cliente de Tell­Me­Plus, celle-ci va re­cher­cher des com­por­te­ments si­mi­laires dans un contexte proche pour en dé­duire les pro­duits ou ser­vices sup­plé­men­taires à pro­po­ser. Créée en 2011 par Jean Mi­chel Cam­bot, la so­ciété compte au­jour­d’hui 19 sa­la­riés et de­vrait dou­bler son ef­fec­tif dans les pro­chains mois. 

Vir­dys a été créée en 2012 par Thierry Cot­ten­ceau et est spé­cia­li­sée dans les so­lu­tions in­ter­ac­tives et im­mer­sives en 3D dé­diées à la com­mu­ni­ca­tion, la pro­mo­tion et l'aide à la vente. Vir­dys a créé le lo­gi­ciel Easy Sim 3D, pre­mier lo­gi­ciel ra­pide et fa­cile d’uti­li­sa­tion per­met­tant de créer des sé­quences d’ani­ma­tion en 3D temps réel. La so­ciété s’ins­talle à Mont­pel­lier dans le bâ­ti­ment Totem French Tech (an­cien hôtel de ville) et em­ploie 10 sa­la­riés. Ob­jec­tif en 2017 : se dé­ve­lop­per dans les pays li­mi­trophes fran­co­phones, avant d'at­ta­quer le mar­ché amé­ri­cain. 

Wemap est la pre­mière pla­te­forme de cartes en ligne. Elle per­met de connec­ter les ap­pli­ca­tions pré­fé­rées à une carte et d’en per­son­na­li­ser les conte­nus. Créée par Em­ma­nuel Mou­ren, Pierre Ad­doum et An­thony Sul­li­van en 2013, la so­ciété s’ins­talle dans le bâ­ti­ment Totem French Tech (an­cien hôtel de ville) et em­ploie 17 sa­la­riés.

Ziwit a été créée en 2011 par Mo­ha­med Bou­me­diane. C’est la so­ciété édi­trice de HTTPCS, la pre­mière so­lu­tion au­to­ma­ti­sée pour gou­ver­ner la sé­cu­rité des sys­tèmes d’in­for­ma­tion : in­té­grité, sé­cu­rité, dis­po­ni­bi­lité, mise en confor­mité et veille. Com­bi­nant trois ex­clu­si­vi­tés tech­no­lo­giques et 19 bre­vets, Ziwit af­fiche 9.200 clients dans le monde. L’en­tre­prise est dé­sor­mais ins­tal­lée à Mont­pel­lier, dans le quar­tier Port Ma­rianne (im­meuble La Man­tilla). « Etre hé­bergé au Bic m'a per­mis d'évi­ter les pièges liés au lan­ce­ment d'une ac­ti­vité, et a gé­néré beau­coup de ren­contres po­si­tives », a dé­claré Mo­ha­med Bou­me­diane.

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net