Joël Armand, coopérative Origine Cévennes

26/04/2019

Jérôme Fesquet, président de la coopérative Origine Cévennes (Saint-André de Majencoules - 30), spécialisée dans la production d’oignons doux des Cévennes, présente Joël Armand (photo), nouveau directeur de la coopérative, le 25 avril lors du salon du Medfel à Perpignan, salon international de la filière fruits et légumes. Ingénieur de formation, il arrive d’une coopérative maraîchère située en Salanque dans les Pyrénées-Orientales. La coopérative compte plus d’une centaine d’adhérents qui exploitent 45 ha de terres agricoles en terrasses (surfaces des parcelles moyennes : 400 m2) et produisent en moyenne 2 500 tonnes d'oignons (1 950 tonnes en 2018-2019). 60 % de la commercialisation est faite auprès de la grande distribution et en vente directe, 30 % les grossistes, 10 % à l’export (Italie, Espagne, Belgique, Allemagne).

La coopérative vient de se doter d’une nouvelle charte graphique premium (agence de communication : La terre entière) afin de valoriser son terroir, ses agriculteurs et ses produits, de nouveaux emballages et un nouveau site web qui évoluera en site marchand d’ici à 2020. La coopérative s’est engagée dans une démarche ZRP (zéro résidu de pesticide) : « Cela nous a permis de valoriser nos produits de 30 % », précise Jérôme Fesquet, président, qui aspire à étendre les surfaces exploitables (réhabilitation de parcelles en friches notamment) afin de continuer à attirer de jeunes producteurs.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie