En quête de fonds, Aura Aero fait voler son Integral E
L’avionneur haut-garonnais Aura Aero réalise le 3 décembre le premier vol de l’Integral E, version électrique de son avion biplace dédié à la formation, à la voltige et aux loisirs, depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal (31). L’appareil devrait être mis en service en 2026 au terme de deux années d’essais en vol. « Le vol s’est très bien passé, avec des consommations électriques qui sont meilleures que prévu, indique Jérémy Caussade, président de la société haut-garonnaise de 250 salariés. D’ici à la fin de l’année, nous aurons accompli les trois grands objectifs que nous nous étions fixés pour 2024 : ce premier vol de l’Integral E, la certification de l’Intergral R (version thermique du biplace, NDLR), qui devrait arriver dans les prochaines semaines, et un jalon important pour ERA (futur avion hybride-électrique régional, NDLR) : la preliminary design review (revue de conception préliminaire, NDRL). » La start-up, qui a levé 70 M€ en fonds privés depuis sa création en 2018 et a - notamment – sécurisé 95 M€ d’aides européennes en fin d’année, est « toujours en processus de levée de fonds », confirme le dirigeant, qui ne communique pas le montant visé. « C’est plutôt en bonne voie », indique-t-il à La Lettre M. Aura Aero planche sur deux projets d’usines : 50 000 m2 au sein de l’Aéroport international de Daytona Beach, en Floride (États-Unis) et 40 000 m2 à Toulouse-Francazal.