I love America
Alors que les élections nord-américaines alimentent presque autant la chronique que la nomination d’un Premier ministre en France, les États-Unis trustent (aussi) l’actualité de cette lettre de rentrée. Une surprise ? Pas vraiment, compte tenu de l’importance des flux commerciaux existant entre l’Occitanie et l’Amérique du Nord, avec 2,6 Md€ d’exportations et 3,6 Md€ d’importations annuelles.
Destination Floride. Pour l’avionneur toulousain Aura Aero, l’étape est stratégique. La société innovante de 250 salariés va ouvrir d’ici à la fin de l’année un premier site aux États-Unis abritant ses activités de développement, mais aussi un centre de finalisation et de livraison de ses avions Integral. Puis elle construira une usine de production de 46 000 m2 destinée à ERA, son futur avion régional hybride-électrique.
French wine. Les vins sans alcool de la société biterroise Maison Chavin sont désormais distribués aux États-Unis via un contrat d’exclusivité signé avec l’importateur Kobrand Corporation. « Le marché nord-américain est un objectif stratégique pour Chavin », assure Mathilde Boulachin, PDG de l’entreprise réalisant 90 % de son chiffre d’affaires à l’international.
Des Américains en Ariège. Si l’Occitanie ne se rend pas aux États-Unis, ce sont les États-Unis qui viennent à elle ! En témoigne l’installation – prévue en octobre – en Ariège de la société américaine AMI Metals. Un site de 10 000 m2 dédié au stockage, à la découpe et à la distribution de produits aluminium pour l’aéronautique.