Haute-Garonne / Région Occitanie
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Infrastructures / Transports - Logistique
| 5/09/2023

La Région et la SNCF engagent un plan de 4 milliards d'euros pour développer le rail en Occitanie

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La rénovation de la gare Matabiau finalisée pour le coup d'envoi du Mondial de rugby

© SNCF

La signature de la convention coïncide avec l'inauguration de la gare Matabiau après trois ans de travaux, en présence de nombreux élus, dont le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et la présidente de Région Carole Delga. Le chantier de 42 M€ a permis la réhabilitation du bâtiment construit en 1856, avec comme fil conducteur l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le doublement du souterrain nord a notamment permis d'intégrer des ascenseurs et des escaliers roulants pour faciliter l'accès aux voies. L'enjeu a aussi été d'« adapter un bâtiment historique au triplement attendu des flux », comme le résume Marlène Dolveck, directrice générale de SNCF Gares et Connexions, maître d'ouvrage du projet.

De nouvelles évolutions dans la gare Matabiau d'ici à 2028

L'arrivée de la ligne C du métro en 2028, puis de la LGV avec Bordeaux en 2032 font envisager un trafic passager de 150 000 personnes d'ici à 10 ans, contre 50 000 aujourd'hui. Pour absorber cette croissance, de nouveaux chantiers doivent aboutir dans les cinq ans, à commencer par la construction d'une Halle des transports qui doit faciliter l'interconnexion avec les autres modes de transports, financée par la Région à hauteur de 39 M€, et d'une nouvelle vélostation de 1 000 places portée par Toulouse Métropole pour 4 M€.

Conçue dans un esprit festif, à l'approche de l'ouverture de la Coupe du monde de rugby le 8 septembre, l'inauguration s'est finalement faite dans un climat tendu par la présence de manifestants, issus de syndicats de cheminots ou de groupes d'opposition à l'autoroute A69.