Une gestion du stationnement à adapter
TaM intervient également dans le domaine de la gestion du stationnement, notamment la DSP du parking Saint-Roch et celle du stationnement sur voirie de la commune de Montpellier, soit, en 2021, plus de 22 000 places réparties parmi six parkings en ouvrage situés dans le CV et au titre de la DSP transport neuf parkings relais. Les parking Comédie et Gambetta affichent les meilleurs taux d’occupation avec 100 % le samedi pour le premier et 85% en semaine pour le second, relève la chambre mais celui du Corum est occupé à moins de 50 % en semaine. Les parkings Europa et Antigone « souffrent d’un déficit de fréquentation, leur taux d’occupation dépassant rarement les 40 % ».
En ce qui concerne les parkings relais, « en dépit de la hausse de la fréquentation et de la tarification avantageuse mise en place, certains d’entre eux affichent des taux d’occupation faibles » comme à Garcia Lorca, Mosson, Euromédecine et Saint-jean-le-Sec (inférieur à 50% aux heures de pointe). Odysseum et Sablassou ont un taux d’occupation compris entre 50 et 70 %. Les parkings Occitanie et Sabines enregistrent au contraire des taux d’occupation de 100 %. Dans ce contexte pourtant, « nonobstant cette faible occupation générale, la Métropole envisage la création d’un nouveau parking relais à Grammont », relève la chambre.
Concernant le parking de la gare St-Roch, l’équilibre économique de la DSP St-Roch a été « mal évalué du fait d’une sous-estimation de la part de clientèle gare SNCF et une surestimation du potentiel de clientèle de la zone d’aménagement ». La chambre estime également « que la politique tarifaire du stationnement n’a pas été revue pour être cohérente avec la mise en place progressive de la gratuité des transports ».