Coup de gueule
Nicolas Gomarir, PDG de Maillot Français, s'élève contre la décision de confier une grande partie de la production de maillots à des industriels étrangers. Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a lancé la commercialisation de ses premiers produits dérivés. Alors que Maillot Français bénéficie du plan France Relance, le dirigeant aurait aimé pouvoir « participer à l’appel d’offres » et se voir confier la production de t-shirts et/ou maillots. Selon lui, « le montage de l’appel d’offres et le cahier des charges laissent plus de place aux marges qu'à la déontologie. Le comité d'organisation des JO 2024 fait travailler des entreprises étrangères… C'est une aberration, alors que nous pouvons fabriquer en France en flux tendu avec une maîtrise des stocks qui permettrait de ne pas avoir de rupture sur les tailles et très peu d'invendus à la fin. Ceci permettant de rééquilibrer la marge ! » Pour le dirigeant, la solution à un peu plus d’un an de l’événement serait de faire « appel à un consortium d'entreprises françaises à même de produire en quantité suffisante des produits de qualité et 100 % made in France ».