Aude / Hérault
|
Energies
| 11/05/2022

Éolien flottant : Eolmed sécurise son financement

La lecture zen est réservée aux abonnés.

Les financeurs d'Eolmed

Avec le concours de la Banque européenne d’investissement, interviennent, dans le financement de la ferme pilote Eolmed, la Banque Postale, BPCE Energeco et Bpifrance en tant que prêteurs, et ainsi que Natixis et la Banque Postale en banque de couverture.

Sont intervenus comme conseils : Watson Farley William (juridique sponsors), Noveo (hedging), Clifford Chance & BCTG (juridique prêteurs), Mott MacDonald (technique), Marsh (assurances) et KPMG (model audit). Eolmed est aussi soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’Ademe. Ce projet bénéficie également de l’expertise et du soutien de partenaires locaux : l’Agence régionale Énergie Climat Occitanie (Arec), le Crédit Agricole Languedoc Énergies Nouvelles (Calen), Grand Narbonne, Semper (sem de production énergétique) et Amidéole (groupement d’investisseurs biterrois et narbonnais).

« Avec Eolmed, les partenaires régionaux publics et privés portent un projet structurant pour le territoire favorisant la transition vers les énergies renouvelables et le développement de l’éolien en mer. Cet investissement majeur assurera aussi des retombées économiques locales », a souligné Olivier Guiraud, DG de Qair Marine.