Haute-Garonne
|
BTP / Tourisme - Loisirs
| 18/03/2021

Le Meett obtient la plus haute certification environnementale

La lecture zen est réservée aux abonnés.

230 certifications et labels de développement durable délivrés dans le secteur de la construction en Occitanie

Depuis 2008, 4 389 certifications et labels de développement durables ont été délivrés en France par l'organisme Certivéa*, dont 230 en Occitanie (19 en 2020). Ces opérations (immeubles de bureaux, hôpitaux, écoles…) représentent 1,4 M de m2 de bâtiments et 3,2 M de m2 d’infrastructures (transport…) et d’opérations d’aménagement (Zac…). « En Occitanie, les professionnels ont saisi l’ampleur de cet enjeu et opèrent depuis déjà plusieurs années une transition vers des projets durables. La grande majorité (56 %, NDLR) des certifications concerne l’immobilier de bureau », analyse Patrick Nossent, président de Certivéa.

La métropole toulousaine concentre 33 % des bâtiments et infrastructures certifiés de la région. Et c’est la Haute-Garonne qui arrive en tête des départements où sont localisés le plus grand nombre de projets certifiés, soit 49,5 % de l’ensemble de ces certifications, devant l’Hérault (26 %), les Pyrénées-Orientales (8,5 %) et le Gard (4 %). 83 % des projets certifiés relèvent du secteur privé.

L’Occitanie se classe en 5e position des 16 régions engagées dans ces démarches, avec 5,2 % des projets certifiés à l'échelle nationale.

* Filiale du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), Certivéa développe et commercialise l’offre HQE (Haute Qualité Environnementale) en France.