230 certifications et labels de développement durable délivrés dans le secteur de la construction en Occitanie
Depuis 2008, 4 389 certifications et labels de développement durables ont été délivrés en France par l'organisme Certivéa*, dont 230 en Occitanie (19 en 2020). Ces opérations (immeubles de bureaux, hôpitaux, écoles…) représentent 1,4 M de m2 de bâtiments et 3,2 M de m2 d’infrastructures (transport…) et d’opérations d’aménagement (Zac…). « En Occitanie, les professionnels ont saisi l’ampleur de cet enjeu et opèrent depuis déjà plusieurs années une transition vers des projets durables. La grande majorité (56 %, NDLR) des certifications concerne l’immobilier de bureau », analyse Patrick Nossent, président de Certivéa.
La métropole toulousaine concentre 33 % des bâtiments et infrastructures certifiés de la région. Et c’est la Haute-Garonne qui arrive en tête des départements où sont localisés le plus grand nombre de projets certifiés, soit 49,5 % de l’ensemble de ces certifications, devant l’Hérault (26 %), les Pyrénées-Orientales (8,5 %) et le Gard (4 %). 83 % des projets certifiés relèvent du secteur privé.
L’Occitanie se classe en 5e position des 16 régions engagées dans ces démarches, avec 5,2 % des projets certifiés à l'échelle nationale.
* Filiale du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment), Certivéa développe et commercialise l’offre HQE (Haute Qualité Environnementale) en France.