Maria Ruiz Novales

20/02/2024

Innov’ Pôle Santé

© DR

Innov’ Pôle Santé (IPS), consortium de partenaires de l’écosystème et de l’innovation santé porté par une équipe de six professionnels du CHU de Toulouse depuis 2019, accueille trois nouveaux membres : l’incubateur Nubbo, l’Université de Toulouse et l’agence Ad’Occ. « Notre mission est d’accompagner les entreprises et professionnels de santé à développer et à évaluer les innovations technologiques et organisationnelles dans la santé », explique à La Lettre M Maria Ruiz Novales, responsable innovation interne et valorisation au CHU de Toulouse. Le suivi se fait à tous les niveaux et « chaque partenaire apporte ses compétences » : Toulouse Métropole, la Région Occitanie, les pôles de compétitivité, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, la SATT et le CEA. « Nous voulons poursuivre les rencontres transversales entre médecins, soignants, ingénieurs et entreprises afin de faire émerger des projets », indique la spécialiste.

Deux axes d'accompagnement
L’accompagnement d’IPS s’articule autour de deux axes. Premièrement, les innovations internes, portées par les professionnels du CHU de Toulouse. « L’objectif est de mettre ces professionnels au cœur de l’innovation, de leur permettre de co-construire des solutions afin qu’ils les transfèrent aux industriels, qui les commercialiseront », détaille Maria Ruiz Novales. Depuis son lancement en 2019, IPS accompagne ainsi une vingtaine de projets, dont neuf nouveaux en 2023. « Nous sentons un fort intérêt de la part des professionnels de santé pour cette démarche », se réjouit-elle. Au total, le consortium a déposé deux brevets sur ces projets et créé deux spin-off sur la base des résultats de la recherche.
Le second axe concerne les innovations externes, portées par des entreprises, notamment des start-up, qui nécessitent l’expertise des professionnels du CHU de Toulouse pour faire des essais cliniques et développer leurs dispositifs. « Nous voulons continuer à développer le partenariat public-privé afin de faciliter le parcours des entreprises et de leur apporter une expertise médicale qu’elles n’ont pas », précise Maria Ruiz Novales. Environ 90 projets sont en cours d’accompagnement, à tous les stades de maturité, sur des évaluations cliniques et des transferts de technologie. 
En 2023, IPS a obtenu un peu plus de 4 M€ de financement pour ses projets. Un montant qui frôlait les 11 M€ en 2021. « La Région nous soutient financièrement depuis 2022 », glisse Maria Ruiz Novales, sans préciser le montant de l'aide publique. IPS a remporté plusieurs appels à projets en tant que porteur ou partenaire.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie