Jean-Louis Pech

10/04/2024

Actia

© BB / La Lettre M

Le toulousain Actia, spécialiste des systèmes électroniques embarqués et présidé par Jean-Louis Pech, veut participer à l’émergence de la filière micromobilité en Occitanie. L’ETI apporte son expertise d’électrification et de numérisation à Flying-Cat, constructeur de vélos à assistance électrique implanté à Béziers (34). « Il y a beaucoup d’innovations technologiques à réaliser concernant le vol et la sécurité », précise le dirigeant. Actia et Flying-Cat vont participer à des projets expérimentaux – dont un projet vélo-gare – menés avec la Région dans le cadre de l’acte 2 du Plan vélo. « Nous avons des cartes à jouer dans le spatial », ajoute le dirigeant. En partenariat avec le CNES, le groupe développe Strellan, qui permet aux satellites de se localiser grâce à l’équivalent d’un GPS. Il participe aussi au projet de la constellation satellitaire Kineis et s’est rapproché de Steel Électronique « en apportant sa vision industrielle ».

L’ETI de 4 000 salariés a enregistré 579,3 M€ de chiffre d’affaires en 2023. Cette année, elle envisage une croissance entre 3 et 5 %, notamment en raison d’un ralentissement de l’activité de ses principaux clients.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie