Fil infos

Hérault
|
Aménagement - Urbanisme
| 7/11/2016

Zac de l'EAI : 20 ha et 2.500 logements

Le projet de Zac de l'EAI (quartier Croix d’Argent) et l’aménagement du parc Montcalm sont présentés ce 5/11 par le maire DVG de Montpellier Philippe Saurel et sa déléguée à l'urbanisme, Stéphanie Jannin, dans une Maison pour Tous comble et une ambiance agitée par les mouvements Gardiens de Montcalm et Collectif ligne 5. Le périmètre de la Zac a d’abord été précisé : elle ne fera que 20 hectares. Le parc Montcalm est en dehors du périmètre. Une séparation justifiée par Stéphanie Jannin « pour des raisons d'efficacité technique. On fait la Zac sur les endroits bâtis, mais on intègre le parc dans le plan global ».

2.500 logements sur la Zac, premières livraisons fin 2019

La Zac comprendra 2.500 logements (1.900 sur l’ancienne caserne Guillaut et 600 côté rue des Chasseurs). Elle assurera une « mixité sociale et urbaine », « dans une ambiance de faubourg », commente Philippe Saurel. L'habitat sera « diversifié » avec des immeubles neufs donnant sur le parc, des bâtiments réhabilités, et des maisons de ville en bordure de site. Le maire a détaillé le calendrier : « Les démolitions sont achevées. Le choix des premiers projets de construction aura lieu au S1 2017, les permis de construire arriveront fin 2017, les premiers chantiers en 2018 et les premières livraisons de logements fin 2019. » La Ville continuera à expérimenter l’habitat participatif, avec un 3e appel à projets.
Côté équipements publics, la Zac comprendra une crèche de 48 berceaux (autour de la chapelle) prévue fin 2018 (début des travaux fin 2017) et une école de 20 classes (accueillant une calendreta - école occitane) achevée en 2020. Globalement, « il s’agit de créer de nouvelles polarités, culturelles et économiques, où se côtoieront activités innovantes et créatives, pépinières d’entreprises, structures de formations, commerces de proximité », indique Philippe Saurel.

Aménagement du Parc Montcalm

Hors périmètre, le parc Montcalm reste stratégique pour la Zac en raison de son rôle de protection contre les crues, via des bassins de rétention. « Avec le parc, on réglera les problèmes hydrauliques, nombreux sur le secteur, a assuré Stéphanie Jannin. L’aménagement du parc résoud toute la situation hydraulique en amont. » Le parc Montcalm conservera nombre d’équipements sportifs (détail est en cours de concertation). Des études d’archéologie préventive seront lancées début 2017, les premiers travaux en 2018 et la livraison d’une première tranche aura lieu en 2019. « 1.600 arbres seront plantés », assure le maire.
Un différend sur la taille du parc Montcalm a longuement opposé Philippe Saurel, qui affirme avoir augmenté sa taille à 20 ha par rapport aux 15 ha du projet de l'ancienne mairie, et les « Gardiens de Montcalm », qui prennent en référence 23 ha et dénoncent la suppression de 3 ha pour recevoir les 600 logements côté rue des Chasseurs. « Il faut que l'opération de Zac soit financièrement équilibrée », a contre-attaqué Philippe Saurel, en rappelant le coût élevé (19 M€) de l'achat des terrains à l'Etat et son engagement de ne pas augmenter les taux d'imposition de la ville et de la métropole jusqu'à la fin du mandat. « Nous sommes encore en train de payer les quatre premières lignes, a-t-il lancé. La métropole de Montpellier n'est pas fringante. »

Ligne 5 de tramway : quel calendrier ?

Les calendriers comparés de la Zac et de la ligne 5 du tram ont soulevé de nombreuses questions. « Nous sommes sur du temps long, avance Philippe Saurel. La construction des logements sera très étalée. Il faut considérer 10 à 15 ans. » Côté ligne 5, « nous la ferons par phases successives comme le préconise l’enquête publique. Si le tram était terminé en 2024-2025, ce serait parfait ! » Le 1er segment sera le segment Nord, jusqu'à Agropolis, et le 2e prendra la direction Sud vers Clémenceau-Lepic. Pour revoir le segment passant près de la Zac EAI et du parc Montcalm « sanctuarisé », il faut lancer une révision partielle de la DUP. « Laissez-nous l’organiser ! », a lancé Philippe Saurel, qui a accepté de recevoir les porte-paroles du Collectif ligne 5 le 14/11.

Sylvie Brouillet, agence JAM
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie