Mercadis : fibre optique et 14 nouvelles entreprises
Mercadis, le marché d’intérêt national Méditerranée (MIN) de Montpellier, organise le 7/12 son événement annuel « Mercadis fête Noël » et profite de cette occasion pour inaugurer l’arrivée de la fibre optique mise en place par la métropole de Montpellier et présenter les 14 entreprises nouvellement implantées. Désormais, les 220 entreprises du marché qui permet la commercialisation et la distribution des produits locaux (40 %), peuvent bénéficier d’un raccordement à la fibre optique leur permettant de renforcer leur compétitivité : partage de fichiers volumineux, visioconférence, téléphonie sur IP, commerce en ligne... Une fois le fournisseur d’accès choisi par l’entreprise, le service technique de la Métropole réalise le raccordement au réseau. Le dynamisme de Mercadis (120 M€ de transactions annuelles, 3.000 acheteurs) se traduit par l’arrivée de 14 nouvelles entreprises.
- Carreau des producteurs : Fernandes Maria, Laurent
- Pôle de transformation : Agriviva (4e gamme, fraîche découpe)
- Grossistes alimentaires : Euro Fruit (fruits et légumes), KS Saveurs (produits de la mer), Sud Fromages (Beurre, Œuf, Fromage)
- Logistique d’expédition : Bionov (ingrédients actifs), Domaine de la Grande Sieste (viticulture), Planet Tapas (distribution alimentaire), Pasquier (pâtisserie industrielle)
- Logistique urbaine : Altern Mobil (mobilité électrique et logistique), Transcosatal (transport et logistique)
- Services : Beni Mécanique (mécanique générale), Mappe Conseils (recherche de fonds européens)
Lors de cet événement, en présence de Philippe Saurel, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jackie Galabrun-Boulbes, vice-présidente de la Métropole et présidente de Somimon-Mercadis, société exploitant le MIN de Montpellier, (CA : 2,7 M€, 16 salariés), seront aussi présentés les finalistes de Sud’Innov*, concours de l’innovation en agroalimentaire organisé par l’Association régionale des entreprises alimentaires de la région Occitanie et Coop de France LR et MP dont le palmarès a été dévoilé lors du Sial à Paris (16 au 20/10). Un accent sera mis sur la lutte contre le gaspillage alimentaire à travers l’association Perséphone : grossistes en fruits et légumes, fleurs, fournitures, opérateurs de logistique urbaine et entreprises de transformation agro-alimentaire.
* Les finalistes du concours Sud’Innov
- Atheor (codage d’emballage en verre glass’in)
- Ovalie Innovation (production d’huile de coriandre)
- Teraneo (boîte fraicheur douce de garrigue et portage foncier)
- Arterris (coopérative de fruits et légumes)
- Poult / Arterris / pasteur (biscuit connecté)
- Senfas (production d’épicerie biologique)
- Abies Lagrimus (transformation issue de plantes aromatiques)
- Analyse qualité microbiologique conseil (sécurité alimentaire ludique et pédagogique)
- Ballot-Flurin (production de boissons énergétiques)
- Nutrimat (production de pâtes biologiques)
- Le Petit Béret
- Cave de Saint-Chinian (viticulture)
- Yeo Frais (fontaine à yaourt)
- Nutrition Santé (transformation à base de céréales)