Bertin Nahum

28/11/2024

Quantum Surgical

© Quantum Surgical

La société montpelliéraine de robotique médicale Quantum Surgical fait partie des cinq entreprises lauréates de l’édition 2024 des Trophées Inpi (Institut national de la propriété intellectuelle) décernés le 27 novembre. Dirigée par Bertin Nahum, la PME qui emploie 110 personnes est lauréate dans la catégorie « start-up » pour ses innovations et « l’exemplarité de sa stratégie de propriété industrielle ». Créée en 2017, Quantum Surgical a déposé 42 brevets, 22 marques et sept dessins et modèles. « Son innovation phare – le robot médical Epione – est commercialisé depuis 2021. Il permet d’assister les praticiens pour réaliser des ablations tumorales en vue de traiter le cancer de façon mieux ciblée et moins invasive, explique l’Inpi. Depuis sa création, Quantum Surgical concentre tous ses efforts sur l’innovation, avec une partie de son équipe dédiée à la R&D, et ses technologies sont protégées par le dépôt de brevet. »

« Notre stratégie de propriété industrielle prend en compte la dimension internationale de nos innovations », expliquent Bertin Nahum et Ivanna Ngovan, responsable de la propriété industrielle de Quantum Surgical. En mars dernier, l’entreprise avait reçu l'accord de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour un prêt de 30 M€. Il s'agit du second financement obtenu par Quantum auprès de la BEI après celui de 15 M€ décroché en 2021.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie