Fil infos

Région Occitanie
|
Contenu partenaire
| 27/09/2024

Contournement Ouest de Montpellier : un projet indispensable pour les mobilités du quotidien

Image à caractère illustratif, non définitive, réalisée dans le cadre des études en cours sur la base de l’avant-projet sommaire et susceptible de modifications.
© Lissen

Le COM prévoit de réaménager à 2x2 voies les 6km d’axes existants entre Juvignac et Saint-Jean-de-Védas, et de relier l’A750 à l’A709. Le contournement vise à assurer une meilleure desserte de l’ouest montpelliérain et à réduire fortement les flux de circulation de transit dans Montpellier et dans les communes de sa première couronne, dans ce secteur.

 

Multiplier les usages de l’infrastructure pour décongestionner la circulation

Les transports en commun bénéficieront d'une voie dédiée tout le long du tracé du COM, dans les deux sens de circulation. Les bus à haut niveau de service de la future ligne 4 de Bustram bénéficieront donc directement de cet aménagement.
En garantissant des temps de trajet plus fiables, cet aménagement vise à favoriser l’attractivité des transports en commun.
Le terminus de la ligne 5, en cours de construction, sera situé à proximité du rond-point de Gennevaux, en connexion directe avec le Contournement Ouest de Montpellier.
Le COM reliera également le parking-relais de la Mosson, permettant ainsi la connection avec les lignes 1 et 3 de tramway et le parking-relais de Sabines pour la ligne 2.
Le COM permettra également de pouvoir relier, dans le cadre du futur Service Express Régional Métropolitain, le bassin de Clermont l’Hérault au futur Pôle d’Échange Multimodal de la gare Sud de France.

« La route que l’on va créer à la place de l’existante aura une double fonction et c’est une très bonne nouvelle pour les habitants de l’Ouest montpelliérain. Le COM facilitera les alternatives décarbonées à la voiture, souvent utilisée de manière individuelle. Grâce à une voie dédiée aux transports en commun et à plusieurs connexions avec d'autres solutions de mobilité, il s'intègre dans un véritable système multimodal. C’est une avancée majeure pour les mobilités à l’Ouest ! » commente Salvador Nunez, Directeur opérationnel, en charge du projet du COM.

Le Contournement Ouest de Montpellier est un projet mené de l’Etat, soutenu par les collectivités locales ; déclaré d’Utilité Publique en 2021, la réalisation des études et le futur chantier ont été confiés par l’Etat aux Autoroute du Sud de la France.

Les agents de liaison sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 18h ; ils sont joignables par téléphone et mail pour la prise de rendez-vous et se déplacent à domicile. Les coordonnées des agents par secteur, ainsi que toutes les informations sur le projet sont disponibles sur le site contournement-ouestmontpellier.fr

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie