Olivier Giorgiucci

05/10/2023

FRTP Occitanie

© FRTP Occitanie

« Sur un an, le montant des appels d’offre émis augmente de 4 à 5 % en euros constants », indique le président de la fédération régionale des travaux publics (FRTP) Occitanie le 4 octobre à Montpellier en évoquant la conjoncture du secteur et l’évolution de la commande publique dans la région. « Pour mémoire, elle représente 70 % de notre activité », poursuit Olivier Giorgiucci. Concernant l’emploi, « nous sommes clairement en tension : 44 % des entreprises sont limitées dans leur activité par manque de main d’œuvre », souligne le professionnel après avoir évoqué une hausse des coûts « de 20 à 30 % depuis deux ans. » Dans ce contexte, le président de la FRTP plaide pour une hausse des investissements publics en matière de transition écologique. « Le véritable enjeu pour réussir la baisse des émissions, c’est la transformation et l’adaptation des infrastructures. Or, les investissements dans ce domaine sont insuffisants », souligne-t-il.

Pour inverser la tendance, Olivier Giorgiucci appelle au développement des projets de pistes cyclables, d’entretien des réseaux routiers et des voiries, d’assainissement et de traitement des eaux usées ou d’éclairage public. « Le point névralgique, c’est la promotion de ces investissements », commente le représentant des professionnels du secteur. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie