Le premier train hybride roulera autour de Toulouse en fin d'année
Le premier train régional de France hybride électrique-thermique-batterie roulera en Occitanie en décembre prochain. Présentée le 14 juin, la première rame Régiolis « hybridée » transportera ses premiers voyageurs sur les lignes Toulouse-Mazamet et Toulouse-Rodez. Fruit de cinq années de travail, le projet à 16,85 M€ est porté par Alstom et le groupe SNCF et cofinancé par les Régions Occitanie – qui a mis une de ses rames à disposition -, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est (3 M€ chacune) et Centre Val de Loire (250 k€) qui testeront également la rame après l’Occitanie.
Conçu sur le site d’Alstom de Tarbes, le dispositif d’hybridation a fait ses preuves. « Nous avons fait 10 000 km d’essai sur voies et les résultats sont très satisfaisants en termes de consommation et de performance », affirme Kaïs Albouchi, directeur projets Régiolis hybride et hydrogène chez Alstom. Les tests ont permis de constater une baisse de la consommation d’énergie de 20 %. « Pour atteindre notre objectif de réduction de notre empreinte carbone de 40 % par voyageur, il nous faudra également transporter plus de monde. Nous sommes en bonne voie puisque nous constatons en Occitanie une augmentation de la fréquentation de 40 % par rapport à la période avant Covid », se félicite Philippe Bru, directeur régional SNCF Voyageurs Occitanie.
La mise en service du train hybride constitue une première étape pour l’Occitanie. « Nous misons sur un mix de solutions », confie Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région Occitanie chargé des mobilités. Après le train hybride en cette fin d’année, un train à batterie devrait rouler sur la ligne Nîmes-Vauvert fin 2024 et le train à hydrogène sur la ligne Toulouse-Montréjeau-Luchon fin 2025.