François-Xavier Lauch

24/02/2023

Préfecture du Tarn

© CL

Malgré un contexte difficile (crise énergétique, difficultés d'approvisionnement en matières premières…), les entreprises du Tarn ont été résilientes en 2022, enregistrant un chiffre d’affaires moyen en hausse de 7,8 % par rapport à l’année précédente. Des données « à relativiser », modère toutefois la préfecture du Tarn (préfet : François-Xavier Lauch), « en raison de l’inflation » à 6 %. Dans l’industrie, le chiffre d’affaires départemental augmente de 8 % ; celui de l’agriculture de 9,1 % et celui des transports de 10,7 %. C’est dans la construction que l’activité a été la plus dynamique, avec un CA en hausse de 16,7 % sur un an. Un quart des entreprises tarnaises ayant contracté un PGE « l’ont déjà remboursé sans défaillance », indique par ailleurs la préfecture.

Par ailleurs, les entreprises tarnaises recrutent : les offres d’emploi ont augmenté de 8 % sur un an. Le taux de chômage des jeunes a reculé de 6,1 % en 2022 ; celui des seniors a diminué de 7,5 %. Dans le département, le taux de chômage se stabilise à 7,8 %.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie