Michaël Delafosse, Ville et Métropole de Montpellier

24/09/2021

Le maire et président de la métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, est venu inaugurer le salon de l’immobilier d’automne (24 au 26 septembre, parc des expositions à Pérols) avec sa gouvernance de l’urbanisme renouvelée. À ses côtés : Maryse Faye, adjointe chargée de l’urbanisme ; Hind Emad, élue chargée de l’économie ; Cédric Grail, nouveau directeur de l’entité qui va regrouper la Serm et ACM Habitat ; Anne Ringlet, nouvelle directrice générale adjointe du développement urbain de 3M qui a succédé à Yves Nurit... « Le mot d’ordre est d’accélérer le projet urbain. D’ailleurs, nous serons présents au salon du Mipim 2022 avec, à nos côtés, le maire de Lunel (Pierre Soujol, NDLR) qui présentera son projet autour de la gare », déclare l’élu. Selon nos informations, il est aussi prévu une présence au Simi à Paris (8 au 10 décembre).

Une nouvelle fois Michaël Delafosse a exposé ses ambitions pour l’aménagement urbain d’une ville et d’une métropole attractive pour du résidentiel comme pour de l’immobilier d’entreprise. « Nous avons 700 entreprises qui ont la volonté de s’implanter, et nous n’avons que 30 % de réponse à leur besoin. Il y a aussi le défi du logement social, de la qualité des bâtiments et de l’espace public sans oublier celui de la transition écologique qu’il faut relever, précise Michaël Delafosse. L’esprit du PLU-i, qui devrait aboutir fin 2023, sera celui d’une ville parc. Il permettra de rendre les règles claires pour que les professionnels puissent relever les défis ». Bien qu’il règne « une crise de l’offre », selon Laurent Villaret, président de la FPI Occitanie Méditerranée, Michaël Delafosse détaille des projets : Mosson, Cévennes, Zac République, Zac des Coteaux, Zac Restanque sans oublier Les Consuls 3. « Nous sommes en retard, il nous faut retrouver la maîtrise du temps, souligne l’élu qui prône le ré-investissement urbain en pointant la parcelle occupée par Union Matériaux à Port Marianne qui représente selon lui « un gisement de foncier ».

Le plan d’action établit par l’élu porte sur la réidentification des gisements fonciers, l’établissement de fiches de lot sur les Zac, « nous allons beaucoup délibérer sur des DUP », annonce Michaël Delafosse avant de conclure devant le parterre de professionnels : « quand vous avez des projets venez en informer la collectivité en amont. Nous vous dirons quelle est notre position sur les fonciers concernés. Cela évitera d’impacter ou bloquer vos projets. Nous avons besoin de vous pour nourrir le projet urbain ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie