Franck Proust (LR) est élu président de Nîmes Métropole. Il prévoit, entre autres choses, de proposer au conseil communautaire de déléguer un certain nombre de compétences au bureau de l’Agglo, de façon à permettre au conseil de se concentrer sur des sujets majeurs. « J’instaurerai une conférence des présidents de groupe », annonce-t-il également. Et d’ajouter : « La politique des transports sera au cœur de nos discussions, de même que le projet ambitieux Magna Porta (initié lors de la précédente mandature, NDLR) et la création d’un hub européen de la sécurité civile, ainsi que d’un cluster sur la gestion des risques. » Franck Proust est par ailleurs adjoint au maire de la Ville de Nîmes, Jean-Paul Fournier, délégué aux affaires européennes et aux relations extérieures.
105 votants, 26 votes nuls ou blancs, 79 voix exprimées et autant en faveur de Franck Proust. « Le nouveau conseil métropolitain compte 47 nouveaux élus, dont 20 femmes, précise Jacques Bollègue, maire de La Calmette. Il est renouvelé à 50 %. » Dans son discours, le nouveau président de l’Agglomération s’est engagé à soutenir, conseiller et accompagner les maires des 39 communes que compte Nîmes Métropole, « sans hiérarchie entre les élus ».
Quinze vice-présidents ont également été élus lors du conseil communautaire. Leurs délégations seront attribuées au prochain conseil.
1-Frédéric Touzellier
2-Bernard Angelras
3-Jean-Marc Campello
4-Frédéric Beaume
5-Jean-Luc Chailan
6-Jean-François Durand-Coutelle
7-Olivier Fabregoul
8-Gilles Gadille
9-Jean-Christophe Grégoire
10-Pierre Lucchini
11- Rémi Nicolas
12- Géraldine Rey Deschamps
13- Fabienne Richard-Trinquier
14- Daniel Jean Valade
15- Eddy Valadier