[Covid-19] Philippe Pacheu, Promologis

14/05/2020

Le groupe immobilier de construction et gestion de logements locatifs, adossé à Action Logement, relance progressivement, depuis la mi-avril, ses 69 chantiers (35 de construction et 34 de réhabilitation intérieure ou extérieure) en région Occitanie. « À ce jour, 80 % des chantiers de construction ont redémarré et 50 % de ceux de réhabilitation, plus complexes à gérer car les logements sont habités, indique à La Lettre M Philippe Pacheu, directeur général de Promologis (360 salariés, CA prévisionnel 2019 : 160 M€). D'ici à la fin mai, tout devrait avoir repris, dans le respect de toutes les consignes de sécurité sanitaire. » Une reprise que Promologis a souhaité accompagner par la mise en œuvre d'une charte partenariale de bonnes pratiques, co-construite avec ses signataires que sont les treize fédérations départementales et la fédération régionale de BTP. « Au total, ce sont près de 1 000 entreprises travaillant sur nos chantiers qui ont été mises en mode pause forcée pendant plusieurs semaines. Face à cette situation d'urgence, dont les conséquences économiques et sociales pouvaient être dramatiques, nous nous devions de recréer une dynamique positive », explique Philippe Pacheu, rappelant que « 150 000 demandes de logements sociaux ne sont pas satisfaites en Occitanie »​, d'où l'importance de maintenir les volumes de production. Sur l'année 2020, malgré quelques retards de livraison à prévoir, Promologis tiendra donc ses objectifs qui étaient de produire 2 000 logements, dont 1 250 en maîtrise d'ouvrage directe, et d'en réhabiliter 2 400 dans la région Occitanie, où son patrimoine actuel s'élève à 28 000 logements (en location et accession à la propriété).

Donner un coup de pouce financier et remplir les carnets de commandes
Pour relancer durablement l'activité économique, le groupe a pris, à travers cette même charte, plusieurs engagements envers ses entreprises partenaires. « Il est de notre responsabilité de leur donner un coup de pouce financier pour traverser cette crise, en soutenant leur trésorerie et en leur offrant de la visibilité sur leurs carnets de commandes », résume Philippe Pacheu. Concrètement, Promologis a par exemple accéléré ses délais de paiement à 20 jours fin de mois, versé des acomptes jusqu'à 30 % ou encore mis en place des délégations de paiement aux fournisseurs des entreprises. « Nous nous sommes aussi engagés à participer aux surcoûts des chantiers, une fois que ceux-ci auront été chiffrés. » En parallèle, toutes les consultations prévues ont été lancées, « pour ne pas casser le rythme des démarrages de chantiers au second semestre et ainsi participer à remplir les carnets de commandes des entreprises », précise le directeur général. Quant aux conséquences de la crise sanitaire sur Promologis, « il y en aura, c'est certain : retards de livraisons, surcoûts divers, fragilité financière de nos locataires et donc difficultés dans la perception des loyers, activité d'accession à la propriété (300 logements par an, NDLR) peut-être freinée, etc. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour les évaluer », conclut Philippe Pacheu.

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net

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