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Immobilier
| 11/09/2018

Capifrance lance une application mobile

Le 15 octobre, Capifrance (Pérols), réseau national de conseillers immobiliers indépendants, lance l’application mobile Carneo, développée avec la start-up nantaise EP, spécialiste de la data (donnée). Cette solution digitale constitue un carnet numérique du logement, destiné à compléter les nombreux services de Capifrance autour du parcours du client. Celle-ci accompagne le propriétaire dans la gestion de son bien immobilier : démarches et suivi liés à l'entretien, réalisation de travaux grâce à une mise en relation avec des artisans sélectionnés... Capifrance enregistre à fin août un CA de 58 M€, en croissance de 4 % par rapport aux huit premiers mois de 2017 (CA 2017 : 90 M€).

Après Paris 8e, c’est à Montpellier que Capifrance (siège à Pérolsouvre un nouveau concept baptisé L’Atelier Capifrance, rue Foch à Montpellier. « L’Atelier est ouvert depuis le 15 juillet, il a pour objectif de répondre aux attentes des acquéreurs situés dans les grands centres urbains pour accroître nos parts de marchés sur ces zones. Ce concept entend repenser la relation client avec la notion de proximité, d’où le fait d’avoir pignon sur rue, explique Philippe Buyens, DG, lors de la présentation du concept le 11 septembre. L’Atelier réinvente le visage des agences traditionnelles. Même si le web est très puissant dans le secteur de l’immobilier, il n’empêche pas de rentrer en contact pour finaliser la vente. Ce lieu est ouvert, il se rapproche d’un appartement avec un coin salon, un espace cuisine, un lieu d’exposition d’artistes, un lieu ouvert aux événements..Mais c’est aussi un lieu propice à l’échange et à la construction du projet immobilier avec les cinq conseillers dédiés et un manager. »  
L’Atelier sera aussi un lieu relais colis prochainement. « 
Il s’agit là encore de générer du trafic propice à notre activité », poursuit-il. Capifrance a fait de l'innovation sa source de développement et s'appuie sur son Lab Digit Lab Real et une quarantaine de start-up nationales et internationales, dont EP. « Capifrance est le premier partenaire d'EP. L’appli Carneo permettra de stocker tous les documents liés au logement, de pouvoir estimer les travaux de rénovation énergétique à réaliser…», explique Pierre Leroy, dirigeant d’EP (50 salariés). « Avec cette application mobile, Capifrance sera en avance sur la loi Elan, qui prévoit la numérisation des documents »​, complète Olivier Colcombet,  DG de Digit RE Group  qui regroupe diverses marques dont Capifrance. Depuis sept ans, la start-up, qui fait partie du réseau French Proptech créé entre Nantes et Montpellier, a analysé huit millions d'annonces immobilières et modélisé 50 millions d'habitat. EP sort à la fin du mois de septembre un moteur de recherche pour les parcelles ou les biens, Izigloo Search, destiné aux professionnels. 

La Gazette de Montpellier, l'agence Cible et La Lettre M organisent le vendredi 21 septembre un petit déj sur le thème « Le digital dans l'habitat de demain », au Parc Expos de Montpellier, à partir de 8h30, dans le cadre du Salon de l'Immobilier. 

Légende : le petit salon de L'atelier et sa cuisine, pendus aux mûrs les oeuvres d'un artiste local. Photo VC. 

Véronique Coll / coll@lalettrem.net
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