Bertin Nahum, Quantum Surgical

12/06/2018

Faire vite. Un an après sa création, Quantum Surgical SAS (25 salariés, Montpellier), spécialisée dans la conception de solutions pour le traitement mini-invasif du cancer du foie, annonce une levée de fonds de 6 M€ auprès d’Ally Bridge Group (ABG), groupe d’investissement mondial spécialisé dans les sciences de la vie, basé à Hong Kong. La levée de fonds globale auprès d’ABG s’élève à 50 M$ (42,8 M€) et devrait être effective « d’ici à deux ans », indique Bertin Nahum, fondateur et président de Quantum Surgical, et ancien dirigeant de Medtech (robotique chirurgicale), racheté en 2016 par l’Américain Zimmer Biomet. L’opération « va permettre à Quantum Surgical de s’appuyer sur les perspectives industrielles, le réseau international et la solide capacité financière d’ABG*, et de bénéficier de son expertise dans l’accès aux principaux marchés du secteur médical : les États-Unis, la Chine et l’Europe ». Quantum Surgical cible notamment, à terme, la Chine : sur les 800 000 nouveaux cas de cancer du foie qui se déclarent chaque année dans le monde, la moitié le sont dans ce pays.
Quantum Surgical affiche un objectif assumé : « Bâtir un leader de taille mondiale. Avec mes trois associés (Lucien Blondel, Fernand Badano et Sophie Roca), nous voulons réussir avec Quantum Surgical ce que nous n’avons pu faire avec Medtech », faute de levées de fonds suffisantes. Quantum Surgical compte démocratiser le traitement mini-invasif, « qui est une 4ème voie, aux côtés des trois autres, plus connues à ce jour – chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie. » Les équipes de Quantum Surgical développent une plateforme technologique où se mêlent robotique, imagerie et intelligence artificielle. La biotech espère une commercialisation de sa technologie à l’horizon 2020-2021.
* ABG et ses filiales gèrent un portefeuille de plus de deux milliards de dollars d’actifs dans le secteur de la santé.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie