Marc Delpoux, Observatoire toulousain de l'immobilier d'entreprise

30/01/2018

Bis repetita. Comme en 2010, c'est Marc Delpoux qui succède (le 24/1) à Michèle Bellan à la présidence de l'Observatoire toulousain de l'immobilier d'entreprise (OTIE). Le directeur régional Sud-Ouest de BNP Paribas Real Estate Transaction (13 personnes à Toulouse et 12 à Bordeaux) prend, pour deux ans, la relève de sa consœur directrice régionale de CBRE Toulouse. Celle-ci reste présente au bureau, en tant que trésorière, aux côtés de Julie Pasques (Arthur Loyd Toulouse), vice-présidente. L'OTIE - association créée en 2002 par des professionnels de la transaction en immobilier d’entreprise, Toulouse Métropole, le Sicoval, le Muretain Agglo, la CCI de Toulouse et l’agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine - compte une soixantaine d'adhérents. « Nous devons être davantage force de proposition sur les projets de développement économique du territoire métropolitain, pour que soient prises en compte les attentes des utilisateurs d'immobilier d'entreprise », projette Marc Delpoux, qui regrette que « nous soyons parfois consultés mais pas toujours écoutés ».
Des préoccupations du terrain dont il peut se faire l’écho grâce à 37 ans de métier. « Je suis entré chez Auguste Thouard (société de conseil en immobilier d’entreprise, rachetée par BNP Paribas Real Estate en 1992, NDLR) le 1/12/1980, comme consultant en transactions de petites surfaces d’abord, puis de grandes surfaces et, après être parti deux ans de Toulouse (à la direction régionale Auguste Thouard de Grenoble, NDLR), j’y suis revenu en 1991 comme directeur adjoint puis comme directeur depuis 2004 », résume Marc Delpoux. BNP Paribas Real Estate agit sur les métiers de la transaction, de l’expertise, du property management et du logement. Parmi ses opérations en cours : la commercialisation du Riverside, ensemble immobilier (11.000 m2) de Foncière des Régions qui sera livré d’ici trois mois sur les bords du canal du Midi, à Toulouse (cf page 1).
L'OTIE organise, le 8/2 à Francazal (Cugnaux - 31), son forum annuel. Thème : « La mobilité du futur s'invente à Toulouse : de nouvelles opportunités pour l'économie locale ». La Lettre M est partenaire de l'événement.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie