Stéphanie Jannin nommée à la tête d'une grande délégation environnement-climat-biodiversité à la Ville et à la Métropole de Montpellier
Ex-adjointe à l'urbanisme de la Ville et de la Métropole de Montpellier (jusqu'en juin dernier), ex-candidate LREM aux législatives en juin (battue face à Muriel Ressiguier, FI), Stéphanie Jannin (DVG) est relaxée lundi par le tribunal d'instance de Montpellier dans le principal dossier pour lequel elle était poursuivie*. « C'est un jugement sans équivoque sur la question de ma probité et de ma moralité, déclare-t-elle. C'était essentiel pour moi. Je me bats depuis trois ans 12h par jour pour faire avancer l'intérêt général. Il n'est pas évident d'être jetée en pâture pendant des semaines et des mois, parce que je n'ai pas vu une ligne au milieu de 160 lignes, dans une affaire où mon vote ne changeait strictement rien... » Philippe Saurel a évoqué l'extrême et croissante complexité de la présomption de conflit d'intérêt pour les élus. « J'exerce (en tant que dentiste, NDLR) 2 heures par semaine pour Languedoc Mutualité. J'ai pris soin de ne pas signer le permis de construire de l'extension de leur clinique Beau Soleil ! Même si, bien sûr, les deux choses n'ont rien à voir entre elles. Mais le soupçon arrive très vite... »
Conséquence politique : Philippe Saurel, maire DVG de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, officialise le 4/12 en fin d'après-midi, lors d'un point-presse improvisé, la réintégration de Stéphanie Jannin dans son exécutif. Celle-ci sera désormais déléguée à l'environnement, au développement durable, à la biodiversité et au climat. Philippe Saurel conservera jusqu'à la fin du mandat la délégation urbanisme / aménagement du territoire / habitat. Chantal Marion reste en charge, à la Ville et à la Métropole, de l'urbanisme opérationnel (instruction des permis de construire).
Cette grande (et nouvelle) délégation environnement, développement durable, biodiversité et climat, transverse à la Ville et à la Métropole, est créée sur mesure pour Stéphanie Jannin, qui ne cache pas sa fibre « d'écologiste pragmatique ». « Les thématiques de cette nouvelle délégation me sont très chères. J'échange dessus avec Philippe Saurel depuis 2010. Elles sont au coeur du projet Montpellier Territoire, présenté il y a 10 jours par Philippe Saurel, et de la révision du schéma de cohérence territoriale. L'adaptation au changement climatique est le défi de notre génération. C'est une très belle mission que de travailler là-dessus. Montpellier est un territoire vulnérable au changement climatique, mais aussi dynamique, en croissance et en plein développement économique. Nous pouvons être un territoire démonstrateur sur ces enjeux. »
Interrogée par La Lettre M sur la façon dont elle a traversé les derniers mois, elle répond : « C'était une situation de combat personnel. Mon éducation protestante m'a donné des capacités de résistance et tolérance. Mes origines pied-noirs m'ont appris que l'on peut transformer un désert en terre fertile. Je ne regarde pas dans le rétroviseur ! »
* Pour le vote d'un marché de construction de logements sociaux d'un montant de 70.000 €, obtenu par une société dont elle avait été salariée, Stéphanie Jannin a été relaxée.
Concernant des subventions votées en conseil municipal de Montpellier en faveur d'une association présidée par son compagnon (ce dernier a été relaxé alors que 5.000 euros d'amende avait été requis contre lui), Stéphanie Jannin est condamnée à verser une amende de 5.000 euros « pour une erreur de nature administrative et technique », a réagi son avocat Me Gilles Gauer, expliquant que la présence ou non de l'élue dans ce vote à l'unanimité n'aurait rien changé à l'attribution des subventions. Stéphanie Jannin réfléchit à un éventuel appel (elle a dix jours pour ce faire).
> À lire également : Stéphanie Jannin dévoile sa feuille de route urbaine au Cobaty Montpellier