Fil infos

Hérault
|
Agri - Agro
| 25/11/2016

Tarbouriech poursuit sa diversification autour de l'huître

Florent Tarbouriech, dirigeant de la société conchylicole Médithau (5.000 t de moules, 500 t d'huîtres, Marseillan), travaille sur un concept d’ostréathérapie. « Cela fait des années que nous travaillons sur la valeur ajoutée de nos produits, les molécules et les principes actifs sont différents. » Une gamme de produits cosmétiques et nutraceutiques devrait être finalisée et prête à être commercialisée pour le T2 2017. Parallèlement, des travaux sont en cours sur le domaine viticole acheté par le groupe en 2012 à côté de Marseillan pour en faire le domaine Tarbouriech « qui proposera de l’hébergement, de la dégustation ainsi qu’une expérience bien-être autour de nos coquillages ». Montant de l’investissement : 3 M€. Par ailleurs, 2017 sonnera également l’heure de la mise en œuvre du projet d’élevage d’huîtres en pleine mer. « L’investissement sur ce projet est de 2 M€ sur 2 ans avec une dizaine d’emplois créés », précise le dirigeant.

Japon

Entre le 2 et le 9/12, Florent Tarbouriech effectuera son 4e voyage au Japon, au même moment que la clôture de l’année franco-japonaise de l’innovation. Il y tiendra à cette occasion une conférence sur l’innovation en conchyliculture en présence de Carole Delga, présidente de Région. Son projet d’implantation en eaux nippones devrait aboutir « d’ici à un an avec l’ouverture d’une ferme d’élevage dotée du même procédé d’exondation solaire utilisé sur le bassin de Thau. Les Japonais ne produisent par ailleurs pas de moules, qui reste notre spécialité. Nous étudions également la possibilité de transférer cette technologie », indique le dirigeant.
 

Bar et Réserve T

Dans sa démarche de diversification, Florent Tarbouriech prévoit également l’ouverture de bars à huîtres. « Un premier bar va ouvrir à Megève en décembre. Paris devrait être la seconde destination sauf si nous avons une opportunité sur la côte, d’Azur ou éventuellement du Languedoc, pour l’été 2017 », indique-t-il. Enfin, à l’approche des fêtes de fin d’année, « suite à de fortes demandes, nous avons décidé de proposer une nouvelle gamme d’huîtres pour satisfaire les clients qui ne peuvent acheter l’huître haut de gamme la Tarbouriech. Cette nouvelle gamme s’appelle La Réserve T et elle est de près de 30 % moins chère que son aînée. Elle est élevée avec le même principe d’exondation. » Cette huître, comme celle haut-de-gamme, sera également en vente en ligne.

Nelly Barbé / barbe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie