Little Marcel licencie les deux tiers de ses salariés
La marque de vêtements aux rayures multicolores Little Marcel, basée à Aigues-Mortes, dans le Gard, va licencier 81 de ses 122 salariés. Cette situation fait suite à la procédure de redressement judiciaire touchant la société KLS, exploitante de la marque, prononcée en juillet. « Ces licenciements résultent d'un plan de sauvegarde de l'emploi homologué par la Direccte », explique Me Jean-Pascal Pellegrin (barreau de Nîmes), avocat de l'entreprise. Techniquement, Mark Holding, la société mère de KLS, a repris une partie des activités de sa filiale au travers d'une nouvelle entité, baptisée AKA. « La société a racheté des actifs de KLS, soit les stocks et une dizaine de boutiques. 41 postes sont également repris », précise Me Pellegrin. La marque se retrouve de nouveau gérée par les entrepreneurs et fondateurs, Eric Schieven et Linda Leseigneur, qui ont élaboré une offre de reprise via une autre société.
À la fin de l'été, une annonce légale a été publiée pour signaler la mise en vente de l'entreprise KLS. Las, personne n'a formulé d'offre ferme auprès de l'administrateur judiciaire. C'est alors que les fondateurs Eric Schieven et Linda Leseigneur ont élaboré leur propre offre de reprise, via une autre société. « Ils ont du apporter des garanties personnelles fortes auprès du tribunal. C'était çà, ou la disparition de la marque et la suppression de tous les emplois », avance leur conseil. Ainsi, l'argent versé par AKA à KLS, permettra de régler une part du passif de l'ancien exploitant de Little Marcel... Une part suffisamment significative pour que les fournisseurs conservent leur confiance en les dirigeants. Little Marcel entend à présent se relancer sur la base d'objectifs plus modestes que naguère en se recentrant sur les magasins les plus rentables.
Plan d’investissement
Début septembre, la marque disait souffrir d’une « insuffisance provisoire de trésorerie », du fait d’investissements importants réalisés dans un contexte difficile pour la filière textile dans son ensemble. Little Marcel, dont le CA a cru de 17 M€ à 30 M€ entre 2011 et 2013, avait engagé en 2012 « un important plan de développement autofinancé à 70 % », notamment « pour créer son propre réseau de distribution à travers une trentaine de boutiques intégrées ». Mais ces dépenses n’ont pas été compensées par la hausse espérée des recettes, en raison de la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Autre coup dur pour l’enseigne : la perte, fin 2014, d’un procès contre Sonia Rykiel, qui l’accusait de plagiat. La marque Little Marcel avait connu un succès fulgurant, peu après sa création par Eric Schieven et son épouse, après la reprise par le couple d'une boutique au Grau-du-Roi.