Fil infos

Gard
|
Commerce - Artisanat
| 10/09/2015

Henry Brin plaide en faveur de l'artisanat auprès de la secrétaire d'Etat

Henry Brin, président du Conseil de l’artisanat et vice-président de la chambre de métiers et de l’artisanat du Gard, et le président de la FFB, Jacques Chanut, ont rencontré le 7 septembre, à Bercy, la secrétaire d’Etat à l’Artisanat, Martine Pinville. Objectif de la rencontre : rappeler au gouvernement « les difficultés du secteur », et évoquer les nombreux sujets de préoccupation des artisans : les micro-entreprises, la « fraude au détachement », le RSI, le mode de scrutin pour les élections aux chambres de métiers, ou encore le label RGE.

Concurrence déloyale

 

Le président de la FFB a évoqué avec Martine Pinville le sujet de la concurrence déloyale, notamment celle des ex-auto-entrepreneurs qui exercent une activité secondaire. « Rien n'a changé avec la transformation en micro-entreprise, ce sont toujours nos entreprises artisanales qui sont touchées », estime Henry Brin. Qui dénonce la « fraude au détachement » « Les mesures annoncées il y a quelques mois vont dans le bon sens, mais on a oublié une frange de la population : les particuliers. Aux services des douanes de faire son travail, car on ne compte plus le nombre de chantiers qui se font le soir et les week-ends ! », s'insurge-t-il.



Autre sujet abordé avec la secrétaire d’Etat : les élections dans les chambres des métiers. « Il faut revoir le mode de scrutin qui est complètement déconnecté de la réalité, estime Jacques ChanutOn ne peut décemment pas avoir 50 personnes, donc 50 artisans, sur les listes dans chacun des départements ! Soyons pragmatiques et adoptons un scrutin simple qui permet à tous d'être représenté », déclare Jacques Chanut.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie