[Contenu sponsorisé] Prix de l’entrepreneur EY Occitanie 2022 : les lauréats
Cinq entreprises régionales ont été distinguées lors de la 30e édition du Prix de l’entrepreneur de l’année EY qui s’est tenue le 29 septembre au Domaine de Verchant à Montpellier.
Le Prix de l’entrepreneur de l’année est décerné à Patrick Zmirou, président du Groupe Fauché, principale ETI indépendante française du secteur des services à l’énergie. L’entreprise montalbanaise de 2 000 salariés a clôturé l’exercice 2021 avec un chiffre d’affaires de 288 M€, en hausse de 28 %, et vise le cap des 500 M€ d’ici 2025. Elle propose une expertise multiservices qui lui permet de répondre aux enjeux de l’industrie, du tertiaire et des infrastructures d’énergie, de transport et de communication. « Nous sommes passés d’un management pyramidal à un fonctionnement collectif centré sur la qualité et la réactivité. Afin d’impliquer les équipes dans cette quête collective de performance et de les associer au partage et à la réussite de notre croissance, nous leur avons ouvert notre capital. Depuis mars 2022, les collaborateurs détiennent près de 80 % de notre capital, et nous en sommes très fiers », précise Patrick Zmirou.
Le Prix de l’entreprise familiale a été attribué à Christophe Chelle, président d’AB7 Groupe (siège : Deyme – 31), spécialisé dans la fabrication de médicaments vétérinaires et de produits de soins pour l’animal et pour l’homme mais aussi dans la fabrication de produits d’entretien de la maison, du jardin et de la piscine. AB7, qui a fêté ses 50 ans en 2021, réalise près de 45 % de son chiffre d’affaires (35 M€) à l’international. Le groupe est implanté aux États-Unis via sa filiale AB7 America, basée à Sunrise en Floride. Ses produits “100 % français“ sont réalisés avec des technologies modernes agréées aux normes BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).
Le Prix de l’engagement sociétal a été remis à Jean-Claude Chibarie et Lucie Schmitz, cofondateurs de l’entreprise à mission Beezou. Créée en 2020 en Haute-Garonne avec l’objectif de participer à la préservation de la biodiversité, elle exploite 400 ruches – dont 160 implantées à l’aéroport de Blagnac (31) – et propose des animations à visée pédagogique, des formations et des produits mettant le miel à l’honneur, de sa récolte à sa mise en pot. Beezou met notamment ses ruches à disposition des entreprises et de leurs salariés. Depuis sa création, elle a décroché quatre labels : “Bienvenue à la ferme“, “Sud de France“, “Engagé RSE“ et “Responsibility Europe“.
Le Prix de la scale-up de l’année a été attribué à Bertin Nahum, dirigeant-fondateur de l’entreprise montpelliéraine Quantum Surgical (80 salariés), spécialisée dans la robotique médicale. Début 2022, la société a reçu le feu vert des États-Unis pour y commercialiser son robot baptisé Epione destiné au traitement du cancer du foie permettant aux chirurgiens d’intervenir beaucoup plus tôt, maximisant ainsi le taux de survie des patients. Sa technologie repose sur l’ablation percutanée, qui consiste à venir brûler localement une lésion (tumeur, métastase, etc.) grâce à une aiguille, permettant de traiter les personnes atteintes dès la détection de la maladie.
Le Prix de la start-up de l’année est décerné à Athanase Kollias, à la tête de K-Invent, fabricant et concepteur montpelliérain de capteurs connectés pour les industries de la performance sportive, de la rééducation et de la kinésithérapie. Fin 2021, K-Invent, dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 2 M€, a levé 6 M€ dans le but de commercialiser ses produits en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie. La société créée en 2017 revendique 7 500 nouveaux patients traités chaque mois grâce à sa gamme de dispositifs connectés. Parmi eux, on trouve la Fédération Française de Football et celle du Brésil, ainsi que la NBA.