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Commerce - Artisanat
| 9/07/2021

Cosmétique : Monsieur Barbier change de nom et se diversifie

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La génèse de Cottan

« Cottan est une marque du 19e siècle déposée par l’entrepreneur Jean-François Arsène Cottan qui souhaitait proposer des produits d’hygiène, pour femmes, moins toxiques », explique Ganaël Bascoul. « Entouré d’un pharmacien et d’un médecin, il met au point des formulations et commercialise ses produits qui font un carton, poursuit le dirigeant de Monsieur Barbier. Avant de tomber dans l’oubli ». Intrigué, Ganaël Bascoul a mandaté une généalogiste qui a retrouvé ces formules en consultant notamment les archives du tribunal de commerce. Les équipes de Monsieur Barbier se sont ensuite rapprochées de Jean-Claude Le Joliff, ancien directeur de la recherche chez Chanel qui a travaillé durant plus de 50 ans dans l’industrie cosmétique. « C’est lui qui nous a aidés à décrypter les formules de Cottan et à les adapter », précise Ganaël Bascoul, dirigeant de Monsieur Barbier.