Castres-Mazamet Technopole
La Technopole de Castres-Mazamet lance un nouveau programme d’incubation dédié aux innovations en lien direct avec le développement durable. Concrétisé au travers d’un incubateur dédié baptisé « La Luciole », ce programme se donne pour mission de faire émerger au moins deux innovations fortes dans les douze mois à venir. « Notre objectif est clair. Il s’agit d’accélérer et faciliter des projets d’entreprises éco-responsables sur le territoire de Castres-Mazamet », résume Virginia Doan, directrice de Castres-Mazamet Technopole. L'appel à candidatures, ouvert jusqu'au 15 novembre, précise les secteurs ciblés pour ce nouvel incubateur : l’énergie décarbonée ou renouvelable et son usage maîtrisé ; l’environnement et la préservation de la biodiversité ; le cycle de l’eau ; le traitement et la valorisation des déchets ; l’économie circulaire ; l’éco-conception au sens large ; le numérique responsable et durable.
Une fois les porteurs sélectionnés, l’accompagnement des projets ou entreprises sera basé sur : un accompagnement de 12 mois, qui pourra être renouvelé ; une mise en réseau avec l’écosystème et les partenaires experts du programme ; un accompagnement financier avec une dotation de 7 500 € par projet et un appui à la recherche et une aide à l’obtention de financement (Région, Bpifrance, Ademe…) ; un rayonnement et une visibilité par le biais des canaux de communication de la Technopole et de ses partenaires ; un espace de bureau au sein de l’espace de coworking de la Technopole.
L’évaluation des différents dossiers par la Technopole et ses partenaire s’effectuera dans le courant du mois de novembre. Les auditions finales auront lieu fin novembre pour une incubation des projets sélectionnés de janvier 2024 à décembre 2024.