Sophie Scantamburlo-Contreras

26/08/2024

Scop3

© Scop3

Trois mois après avoir levé 5,2 M€, la plateforme héraultaise Scop3 spécialisée dans la revente de mobilier de bureau de seconde main, annonce « accélérer sa croissance et renforcer son positionnement stratégique »dans le secteur de l’économie circulaire. Ce tour de table, « le plus important jamais réalisé dans ce secteur », a notamment permis à l’entreprise créé en 2021 par Sophie Scantamburlo-Contreras et Frédéric Salles d’entreprendre « une augmentation significative » de ses effectifs internes. « Parmi les recrutements récents, Anthony Garemynck a été nommé au poste de directeur technique pour diriger la stratégie technologique et accélérer l'innovation. Un directeur des opérations, Gérôme Roquefort a également été recruté afin d'optimiser les processus internes et renforcer l'efficacité opérationnelle », précise Scop3.

« Ces arrivées stratégiques s’accompagnent de l’intégration prochaine de trois développeurs web pour les projets technologiques à venir. » Et six autres recrutements sont par ailleurs programmés. Objectif visé par la plateforme ? Consolider sa position dans le domaine de l’économie circulaire et poursuivre son expansion sur ce marché. En mai dernier, Scop3 a bouclé son tour de table de 5,2 M€ auprès d’Irdi Capital Investissement, Nicollin Environnement et Sofilaro. L’opération était destinée à accélérer la digitalisation des projets d’aménagement des professionnels avec du mobilier reconditionné et muscler les effectifs commerciaux avec le recrutement de commerciaux et de spécialistes du numérique. Scop3 enregistre une croissance importante depuis sa création après avoir franchi le cap du million d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier.

1 200 clients en deux ans
Après avoir lancé sa plateforme digitale innovante en 2021, « offrant un catalogue de mobilier durable aux entreprises, collectivités et associations », Scop3 a intégré un nouveau service en 2023 : la conception 3D d’espaces de travail, permettant ainsi de visualiser les aménagements futurs. « Nos aménagements en mobilier reconditionné ont permis d'économiser 2 060 tonnes d'émissions de CO2 en 2023, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement », précisent les dirigeants. Depuis son lancement, Scop3 a accompagné plus de 1 200 entreprises et collectivités dans l'aménagement de leurs bureaux, dont la Région Occitanie, la Ville de Courbevoie ou les groupes Eiffage, Keolis et Enerfip.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie