Cofondatrice et directrice générale de la société de sécurité incendie PSL (siège à Plaisance-du-Touch en Haute-Garonne, une antenne à Montpellier), Sophie Garcia est réélue à l’unanimité à la présidence du Medef Occitanie. Sophie Garcia entame ainsi son second et dernier mandat de trois ans à la tête de l’organisation patronale, représentative de 14 Medef territoriaux et 21 branches professionnelles. Au cours de ce nouveau mandat, qui démarre dans un contexte atypique, Sophie Garcia souhaite poursuivre son travail d’accompagnement à la transformation des entreprises. Parmi les sujets incontournables selon elle : la transition numérique, l’écologie ou encore l’organisation du travail (télétravail, tiers lieux…). Des thématiques qui ont pris tout leur sens avec la crise sanitaire.
Également membre du conseil exécutif du Medef national, Sophie Garcia compte poursuivre son rôle de lien entre les entreprises de la région Occitanie et les hautes sphères gouvernementales. Une mission qu’elle estime essentielle dans la situation de crise actuelle. « Je tiens au lien très proche avec les petites entreprises du territoire. Il faut savoir qu’en Occitanie, 80 % des entreprises ont moins de 20 salariés », rappelle la présidente du Medef Occitanie. Rare femme dans un milieu très masculin, Sophie Garcia explique que « s'il n’y a pas de femmes, c’est parce qu’elles n’osent pas se présenter ! Beaucoup pensent ne pas avoir la légitimité pour être élue au Medef. C’est une erreur, car femmes et hommes sont très complémentaires », indique Sophie Garcia qui espère voir le milieu se féminiser dans les années à venir. Elle nommera son bureau dans les prochains jours.
Le Medef Occitanie rassemble environ 20 000 entreprises issus de 14 territoires en région et 22 branches professionnelles.