Philippe Bonon

11/07/2024

Mécènes du Sud

© DR

Il est élu le 9 juillet à la présidence du collectif Mécènes du sud Montpellier-Sète-Béziers dédié à la promotion de la création artistique dans son territoire. Co-gérant de l’agence d’architecture montpelliéraine A+ Architecture également basée à Nîmes, Toulouse et Paris, Philippe Bonon (67 ans) succède à Nicolas Jonquet pour un mandat de trois ans, avec l’objectif de « faire rayonner l’art contemporain dans la région et le rendre accessible au plus grand nombre. » Philippe Bonon a réalisé plusieurs opérations « emblématiques de la région » : palais des congrès du Cap d’Agde dans l’hérault, théâtre Jean-Claude Carrière à Montpellier ou hôtel de la Prison de Béziers. « Féru d’art contemporain et de création artistique sous toutes ses formes, Philippe Bonon s’engage dès 2017 dans le collectif », précise Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers (déléguée générale : Marina Lang). 

​Dans le cadre de cette fonction, il souhaite un rapprochement avec Mécènes du Sud Aix-Marseille-Arles et étendre les réseaux à d’autres territoires comme Nîmes. « La mission  du collectif est de soutenir, promouvoir, diffuser la création artistique contemporaine et d'aller à la rencontre des publics. L’association valorise le dynamisme culturel de la région sur un modèle original, qui s’appuie sur les financements de 44 entrepreneurs mécènes et sur un comité artistique indépendant, totalement libre et autonome ». Ainsi le programme d’initiation à l’art, dédié aux membres et conduit par Philippe Bonon, propose des visites, voyages, rencontres et conférences pour « qu’ils incarnent un mécénat d’entreprise éveillés aux enjeux du monde de l’art d’aujourd’hui et à sa perméabilité avec le monde du travail », précise-t-il.

Composition du bureau 2024-2027 :
Vice-président : Nicolas Jonquet (SVA Avocats)
Trésorier : Christophe Gardent (Ach@t Solutions)
Chargé de la relation entre l’association et le monde économique : Marc Levy (BBLC)
Chargé de la stratégie de communication et de l’image de l’association : Pierre Niergue (Wonderful)
Déléguée à la gestion des rapports de l’association avec les pouvoirs publics sur les grands projets de territoire : Agnès Jullian (Technilum)
Secrétaire et responsable du programme d’initiation à l’art : Benoît Viguier (Banque Populaire du Sud)

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie