Matthieu Ourliac

17/04/2023

Medef Hérault Béziers

© MD

Le président du Medef Hérault Béziers, Matthieu Ourliac (470 adhérents), alerte sur de potentielles difficultés à venir pour les entreprises du Biterrois du fait de la conjoncture. « Au premier trimestre, les salaires ont augmenté à hauteur de 5 %. Le coût lié à ces hausses va durement impacter les comptes d’exploitation des entreprises. Il y a eu 40 % de hausse des injonctions de paiement au tribunal de commerce de Béziers au premier trimestre. Il risque d’y avoir de la casse ». Le dirigeant évoque aussi des entreprises dans l'incapacité de rembourser leur PGE, dans des secteurs comme la restauration et le BTP. Au sujet des difficultés de recrutement, le président du syndicat patronal évoque des changements significatifs dans le rapport au travail. Une tendance de fonds accélérée par la crise sanitaire. « Cela pose des problèmes sur le travail décalé. Les vocations manquent de plus en plus pour le travail en soirée et le week-end. »

Malgré ces incertitudes, le dirigeant du groupe Caminarem (25 M€ de CA) loue « un véritable effort fait pour la formation à Béziers. L’industrie de demain s’installera là où il y a les compétences. Il existe à ce jour 70 formations d'enseignement supérieur dans le Biterrois » Il cite notamment la récente ouverture d’une licence professionnelle robotique et intelligence artificielle à l'IUT de Béziers. « Il s'agit d'un signal fort pour accompagner le développement de Genvia. Tous les organismes de formation privés doivent venir. On a besoin de garder nos jeunes sur le territoire et d’en faire venir des nouveaux. Une école d'ingénieur serait une bonne nouvelle et j'espère qu'il y a des volontés en ce sens ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie