Jean-Michel Fabre, Habitat Social en Occitanie

05/02/2021

Président d’Habitat Social en Occitanie et de l’USH (union sociale pour l’habitat) Occitanie Midi & Pyrénées, lance un appel aux élus régionaux « face à un risque majeur de pénurie de logements sociaux ». « En dépit des efforts déployés par les acteurs du secteur, qui ont permis à près de 9 400 nouveaux projets de logements sociaux d’être lancés au cours des douze derniers mois de l’année, la tendance au ralentissement de la production dans le neuf, constatée depuis 2016, se confirme. Sur les cinq dernières années, le nombre d’agréments délivrés chute de plus de 25 % », déplore le représentant régional des bailleurs sociaux. Parallèlement, les demandes augmentent de près de 5 % tous les ans. En 2020, le cap des 160 000 demandeurs a ainsi été franchi, indique Habitat Social en Occitanie.

« Nous en appelons à tous les élus et à l’ensemble des acteurs, y compris l’État, pour la mise à disposition de fonciers et de bâtiments à réhabiliter, à des conditions adaptées. Si rien n’est fait en ce sens, d’ici à 2025, ce sont plus de 200 000 ménages de la région qui se trouveront sans solution de logement », alerte Jean-Michel Fabre. Ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a pour sa part fixé pour objectif la construction de « 250 000 logements sociaux en deux ans » pour faire face à cette pénurieau niveau national. 1,5 Md€ sera engagé par l'État aux côtés d'Action Logement pour financer « ce défi » précise la ministre le 2 février.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie