Jean-Claude Maillard, Figeac Aero

24/09/2021

Pour Jean-Claude Maillard, président du groupe aéronautique lotois Figeac Aero, l'objectif de l’opération est clair. En signant un accord engageant en vue de l'entrée à son capital d'Ace Capital Partners, filiale de Tikehau Capital, il sagit à la fois « de nous permettre de renforcer nos fonds propres et, dautre part, dêtre plus intégrés encore que par le passé au sein de la supply chain aéronautique ». Dans le cadre de cette opération, Ace Capital Partners s'engage en effet à souscrire à une augmentation de capital d'un montant de 35 M€ et à acquérir des actions Figeac Aero auprès du président du groupe. La famille Maillard demeurerait cependant majoritaire, à hauteur de 53,15 % du capital et de 69,63 % des droits de vote.

De son côté, Ace Capital Partners détiendrait 26,25 % du capital et 17,24 % des droits de vote.

Une cession quand la situation du groupe sera « redressée »
Un premier pas avant une cession programmée puisque Jean-Claude Maillard souhaite revendre, à terme, Figeac Aero. « Mais ce ne sera pas avant 2025, prévient-il. C'est le temps qu'il nous faudra pour traverser la crise et redresser la situation de l'entreprise en retrouvant le niveau d'activité de 2019. D'ici là, pendant ces quatre années, nous allons nous concentrer sur le redressement de Figeac Aero en retrouvant de la trésorerie et en remportant des parts de marché. » Au cours de l’exercice 2020-2021 (clôturé le 31 mars dernier), le groupe lotois a enregistré un chiffre d’affaires de 204,6 M€, en baisse de 52,8 % à périmètre et taux de change constants.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie