Hugues Kenfack, Université Toulouse 1 Capitole

24/11/2020

Il est élu à la présidence de l'Université Toulouse 1 Capitole, à l'issue du premier tour d'une élection qui l'opposait à l'ancienne présidente, Corinne Mascala (à 17 voix contre 14). Professeur des universités, docteur en droit, Hugues Kenfack porte de nombreux projets pour UT1, qui doit selon lui retrouver une unité perdue entre ses trois grandes composantes historiques : le droit, l'économie et la gestion. « Comment se fait-il qu’il y ait dans notre université si peu de formations et de diplômes communs entre ces trois secteurs alors même que la double compétence est recherchée par le monde socioprofessionnel ? », s'interroge celui qui prendra ses nouvelles fonctions le 1er décembre. Dans son programme, Hugues Kenfack préconise par ailleurs une refonte des statuts d'UT1 « pour que chaque composante dispose d’une autonomie, en particulier dans ses recrutements et un vrai budget de fonctionnement ». Fondée en 1229, l'Université Toulouse 1 Capitole emploie 671 enseignants-chercheurs, 558 personnels administratifs et accueille 21 800 étudiants au sein de ses différentes composantes : faculté de droit et science politique, TSE, TSM, faculté d'administration et communication, faculté d'informatique, IEP et IUT de Rodez. Son budget s'élève à 126,7 M€ en 2020.

Le nouveau président vise aussi le statut juridique de « grand établissement » (accordé à certains établissements d’enseignement supérieur comme le Collège de France, Sciences Po ou l'École normale supérieure). 

 

© G. Fontagné / UT1

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie