Florence Barthès

28/11/2024

Inter Oc

© DR

« Réduire les emballages dans le vignoble est possible. » C’est le constat dressé le 26 novembre par Inter Oc – l’interprofession des Vins Pays d’Oc – lors de la restitution des résultats d’un audit portant sur la réduction des emballages réalisé dans cinq entreprises vitivinicoles. Une démarche engagée dans le cadre de la démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) « Vignoble en Progrès Pays d’Oc » destinée à encourager les professionnels à réduire leurs déchets, éco-concevoir et développer l'économie circulaire. « Ces pratiques vertueuses d’amélioration de la recyclabilité et d'éco-conception déployées à l’ensemble du vignoble pourraient engendrer des millions d'économies de matière et une réduction de son empreinte carbone, explique Florence Barthès, directrice générale d’Inter Oc. Elles permettent également aux entreprises de gagner en compétitivité à un moment où elles en ont besoin. »

Inter Oc est présidé par Jacques Gravegeal. L’IGP Vins Pays d’Oc représente plus de 50 % de la production viticole de l’ex-Languedoc-Roussillon avec un vignoble s'étendant sur 120 000 hectares exploité par 13 000 vignerons (caves particulières et coopératives) et 350 metteurs en marché.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie