Clément Beaune

09/10/2023

Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

© Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Le ministre délégué chargé des Transports réunira le 12 octobre l’ensemble des ONG pour poursuivre la discussion sur la revue des projets autoroutiers. « Les associations mobilisées sur le projet A69 y sont conviées », insiste le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui s'associe à la Région Occitanie et au Département du Tarn pour appeler à « éviter tout drame » dans ce dossier. Thomas Brail et d'autres grévistes de la faim ont en effet annoncé vouloir entamer une grève de la soif à partir de ce 9 octobre, tandis que plusieurs collectifs multiplient les appels à la mobilisation - notamment pour le week-end du 21 et 22 octobre - contre le projet d'autoroute A69 qui doit relier Castres à Toulouse à horizon 2025.

« Les travaux sont très avancés et se poursuivent. Ce projet a été décidé démocratiquement et systématiquement confirmé par le juge, y compris lors d’une nouvelle procédure en référé le 6 octobre », souligne le Gouvernement, la Région et le CD 81, qui rappellent aussi que « le dialogue reste ouvert » et qu'« une nouvelle réunion, avec la mise en place de groupes de travail sur les aspects environnementaux et les mobilités décarbonées, a été proposée ». 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie