Christophe Bousquet

19/12/2023

CIVL

© Anne Futterer

Le président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), Christophe Bousquet annonce « un budget 2024 de 5,6 M€ grâce à la hausse des cotisations et des subventions malgré le départ des AOC Fitou et Corbières » lors de la présentation du bilan 2023, le 7 décembre à Narbonne. Sept appellations ont opté pour une augmentation de leur cotisation (CVO) en la portant d'1 à 3 €/hl. Objectif : donner davantage de visibilité à chaque appellation. En 2024, le dirigeant entend renforcer le service économique mais aussi « la R&D pour en faire un pôle technique régional, avec les autres interprofessions – des discussions sont en cours - », plaide-t-il dans le but d’aider les vignerons à faire face aux évolutions du climat, du marché et de la production. Une commission de transformation digitale amont et aval sera aussi créée.

Le CIVL affiche par ailleurs de fortes ambitions pour le salon Wine Paris (12 au 14 février) avec « + 15 % de vignerons présents ». Avec plus de moyens pour les sections interprofessionnelles, la ventilation du budget général du CIVL sera modifiée, « la part de promotion-communication du budget général va diminuer », confirme Christophe Bousquet, qui prévoit cette année des actions vers les marchés cibles que sont : la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Québec. En dressant le bilan de l’activité viticole, le président du CIVL a rappelé la baisse de 10 % de la récolte 2023 par rapport à 2022 (11 M hl) qui va engendrer « moins de vin sur le marché dans une période crise », indique-t-il.

Les vins prémiums ont la cote
Dans un contexte de baisse de la consommation et d’un recul des ventes dans la grande distribution, le représentant du CIVL fait état d'une « baisse des ventes des vins à moins de 5 euros et à contrario d'une hausse des vins commercialisés à plus de 5 euros. Cette tendance est marquée sur les rouges. On sent une prémiumisassion des vins », poursuit-il.

Les marchés de niche en ligne de mire
Autre constat en 2023, le recul des marchés exports de 5 % (en valeur) sur les marchés américains, britanniques, chinois, belge, allemnad et suisse. « Le fort recul des ventes en Chine (- 40 %, NDLR) plombent nos résultats à l’export, indique-t-il. Nous constatons par ailleurs que nos marchés de niche, Australie, Danemark, Japon, Corée du Sud, Vietnam, progressent quant à eux de 40 % en valeur. Nous allons garder un œil sur eux. » Le CIVL emploie une quinzaine de salariés et regroupe 2 500 entreprises de production et de négoce. 

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie