Carole Delga

11/07/2023

Région Occitanie

© Région Occitanie

Réunie le 7 juillet, la commission permanente de la Région Occitanie adopte plusieurs rapports « emblématiques de l’ambition régionale pour le ferroviaire en Occitanie », précise la collectivité. Au menu, le transfert à la Région de la ligne Alès-Bessèges dans le Gard, de nouveaux investissements « visant la pérennisation de plusieurs lignes dans le cadre du Plan rail », la poursuite de la rénovation de rames AGC (autorail grande capacité) et le lancement d'études pour la création d’un centre de maintenance à Narbonne. Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, l’enjeu de ces délibérations « est de faciliter l’usage du train en desservant tous les territoires pour que le plus grand nombre de nos concitoyens puisse accéder à des solutions de mobilité ». La collectivité prévoit notamment d’injecter 67 M€ dans le financement des travaux de réouverture en 2028 de la ligne Alès-Bessèges, fermée depuis 2012.

22 M€ seront également affectés au financement de nouvelles études et travaux dans le cadre du Plan rail adopté en 2020 avec SNCF Réseau et doté de 1,6 Md€. 97 M€ supplémentaires seront consacrés à la modernisation de 22 rames AGC. Et 225 M€ vont être investis dans l’acquisition de 18 nouvelles rames Regio 2N représentant 9 000 places supplémentaires pour l’offre liO.

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