Alix Roumagnac

15/07/2024

Predict Services

© VC

130 représentants de collectivités, d’entreprises, de compagnies d’assurance, d’instances internationales, de la sécurité́ civile et d'instituts de recherche assistent le 4 juillet à la 7e édition de la journée Predict Innove organisée à Castelnau-le-Lez. « C’est l’occasion de partager nos réflexions, des retours d’expérience, de collaborer et d'innover face aux risques et pour la résilience », résume Alix Roumagnac, président de Predict Services, société spécialisée dans la prévention des risques hydrométéorologiques. S’il mise sur « un développement maîtrisé », il déploie cependant son concept à l'international. « Nous réalisons déjà 20 % de notre chiffre d'affaires (7 M€, NDLR) à l’export. Un taux qui est appelé à croître avec des projets au Maroc, en Côte d’Ivoire... Il s’agit de partenariats avec des industriels et des États », explique le dirigeant mobilisé par le projet des Nations Unies sur les alertes précoces d’ici 5 ans.

« Les tables rondes organisées lors de Predict Innove portent sur les thèmes des feux de forêts, des jumeaux numériques, des plans de sauvegarde... En confrontant nos idées aux besoins des acteurs de la gestion des risques nous évitons que nos innovations s’en éloignent, explique Alix Roumagnac, président de Predict, la filiale de Météo France, d’Airbus Defence & Space et de BRL employant 37 personnesDerrière il y a évidemment une stratégie d’entreprise, celle de rester agile. Notre objectif est que les idées partagées se transforment en outils opérationnels. » Lors de l’édition 2023 par exemple, a été abordée la question des incendies en Aquitaine car la prévention des risques était jusque-là tournée vers les problèmes de submersion marine. « Un plan d’action feu de forêt a été mis en place avec un groupe de travail pilote comprenant des communes, l’ONF, l’association Défense des forêts contre l’incendie (DFCI). Il a abouti cette année à la création d’un outil de prévention qui sera prochainement déployé », précise le dirigeant dont le business model s’appuie sur des abonnements proposés aux collectivités et des partenariats avec des assureurs. 25 000 communes sont clientes représentant 25 millions de foyers alertés lors de la survenance d’un risque météorologique.

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