Alain Toufine, Opt'Alm

10/11/2020

La société Opt'Alm, au sein de laquelle le groupe aéronautique Rossi Aéro avait pris une participation minoritaire en 2017, a repris sont indépendance capitalistique fin 2019. « Depuis, nous restons néanmoins hébergés dans les locaux de Rossi Aéro, car nous avons besoin de conserver un environnement industriel, explique à La Lettre M Alain Toufine, président de la société de 5 salariés, spécialisée dans la fabrication additive métal, notamment pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense, des transports et de l'énergie. Nous prévoyons de déménager fin 2020 ou début 2021, toujours en Haute-Garonne. » Un nouveau départ pour la TPE innovante, qui a fait le choix stratégique, dès sa création en 2015, d'un positionnement sur plusieurs marchés. Une stratégie qui trouve tout son sens en cette période de crise. « Se diversifier, c'est lisser le risque », martèle le président d'Opt'Alm, qui compte enregistrer 200 k€ de CA cette année. Pour accompagner sa croissance, Opt'Alm prépare actuellement une levée « d'environ 1 M€ », qui pourrait intervenir « d'ici à la fin de l'année ou début 2021 ». Objectifs : consolider son parc machines, muscler ses effectifs et préparer son déploiement à l'international, notamment au Moyen-Orient.

Pour le dirigeant d'Opt'Alm, la diversification est essentielle. « Le principe est simple, estime Alain Toufine, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans un même panier. La technologie que nous déployons est relativement nouvelle. Il importe donc d'identifier les besoins et d'accompagner les clients au plus près. Il ne faut par conséquent pas se concentrer sur un secteur unique, surtout pas un secteur aussi contraignant que l'aéronautique. » Et d'ajouter : « Sans la Covid-19, nous aurions triplé notre volume d'activité cette année ; finalement, nous allons le doubler ». L'entreprise prévoit un nouveau doublement de son CA en 2021.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie