Hebdo du mardi
Revue de presse
Monde
Plan de vol
Philippe Crebassa, nouveau président du directoire de l'aéroport Toulouse-Blagnac, détaille (le 11 septembre) sa feuille de route dans les colonnes de La Dépêche du Midi. « Après une croissance de 14,5 % en 2017, le rythme redescendra entre + 4 et + 5 % pour 2018. Cela nous permettra de tutoyer la barre des dix millions de passagers : 9,7 millions. Ce sera le rythme annuel de croissance pour les cinq à venir », indique Philippe Crebassa. Parmi les leviers de croissance : le développement des vols long courrier, dont la Chine.
Dissimulé
Les entreprises du secteur de Montpellier sont « championnes du travail dissimulé ou travail au noir », indique le city mag le 13 septembre. De nombreuses affaires sont jugées au tribunal. Le préfet de l’Hérault a par exemple ordonné un mois de fermeture pour l’O’liver Pub (Lattes). Suite à des contrôles en 2017, l’Urssaf a infligé 9 M€ de redressement dans l’ex-LR au titre de la lutte contre le travail dissimulé, dont 6,1 M€ pour l’Hérault et 5,8 M€ pour le seul secteur de Montpellier.
Polémique
Dans son édition du 13 septembre, l'hebdo consacre une enquête à la polémique suscitée en France par les deux projets Hyperloop (transport à grande vitesse dans un tube) concurrents : celui du canadien Transpod à Limoges, et celui de l'américain Hyperloop Transportation Technologies à Toulouse. « Les promoteurs du projet Hyperloop exercent depuis quelques mois un lobbying intense auprès des collectivités et des médias, notamment en Limousin, mais aussi à Toulouse ou dans la région des Pouilles (Italie). Objectif : décider les élus à engager des fonds publics », relève l'article.