Hebdo du mardi
En coulisse
LGV, Stade toulousain, contractualisation : Moudenc se confie
Retour sur le déjeuner de presse avec Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de Toulouse Métropole, le 6 juin.
- Contractualisation budgétaire de la Ville et de la Métropole de Toulouse avec l’État. « Personne ne nous force la main. Je la signe parce que je suis pour. La méthode de la contractualisation nous oblige à nous challenger, à nous remettre en cause, à revisiter des choses qui se sont empilées au fil du temps. Le dispositif doit être encore revu, via l’intégration technique d’éléments de pondération - pauvreté, croissance économique, croissance démographique. »
- LGV Bordeaux-Toulouse. « Le ministre des Transports de l’époque, Alain Vidalies, m’a dit avoir signé en 2016 les arrêtés de DUP (déclaration d’utilité publique, NDLR) contre la SNCF et l’administration elles-mêmes. J’ai vécu durement les déclarations de l’exécutif, le 1er juillet 2017 (sur la priorisation absolue pour le réseau ferré existant, NDLR). Depuis, notre projet est revenu en haut de la pile, avec certes un séquençage. De plus, le conseil d’État a rejeté tous les recours. Et nous avons formulé auprès de Bercy des contre-propositions portant sur le financement. Après, il faut rester vigilant, car au-delà des politiques, c’est la technostructure qui décide. Et il y a dans la technostructure de l’État des résistances très fortes. »
- Stade toulousain (rugby) : « Au bout d’un an de présidence Lacroix, l’ambiance en interne a changé en bien, les gens reviennent au stade et les résultats sportifs s’améliorent. La question de l’équilibre financier reste posée. Le stade est propriété de l’association des anciens. Faut-il bouger les lignes ? On (Ville et Métropole, NDLR) fera ce qu’on peut pour aider le Stade toulousain, j’ai d’ailleurs mis un foncier situé à proximité dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants « Dessine-moi Toulouse » pour valoriser l’ensemble. Mais il est vain pour le Stade toulousain d’espérer des augmentations de subventions. » + sur www.lalettrem.fr
Voile
Le bateau du navigateur gardois Kito de Pavant ne portera pas les couleurs et le nom des entreprises Bastide Le Confort Médical (30) et HBF (31) pour la course en solitaire de la Route du Rhum 2018 (départ en novembre), comme ce fut le cas lors du Vendée Globe 2016 (abandon). Le nouveau bateau de Kito de Pavant vient d'être mis à l’eau à Port-Camargue (30) aux couleurs de Made in Midi, son écurie régionale qui regroupe un pool de partenaires financiers et techniques. Le naming du bateau reste à prendre.
Courriers
« Je passe un temps considérable à traiter mes courriers : les soirs, les week-ends..., confie Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse, le 6 juin. Mais il y a un intérêt : cela me fait un sondage permanent qui ne coûte rien ! »
Presse
Le syndicat de la presse hebdomadaire régional (SPHR) fait part d'une avancée lors de son congrès national à Nîmes (30) les 31 mai et 1er juin. « Selon nos informations, les pure players (exclusivement sur internet, NDLR) et les versions numériques des journaux d’informations locales devraient être habilités à publier des annonces judiciaires et légales dans le cadre de la future loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) », indique Bruno Hocquart de Turtot, DG du SPHR. Des points restent à préciser - taux d’audience minimum de ces sites, mode de facturation, etc. - pour pouvoir prétendre à une habilitation.
Hand
Les sponsors vont-ils affluer pour le Montpellier Handball après le titre de champion d'Europe, décroché fin mai ? « Non. Ils ne vont pas forcément se précipiter !, avertit Rémy Lévy, coprésident, le 7 juin. On doit leur présenter un projet, quelque chose de construit. Les sponsors sont peut-être passionnés par le handball, mais ils savent aussi compter, et veulent un retour sur investissement, via une utilisation de la marque. » Depuis 2014, 17 chefs d'entreprises sont présents au capital de la société, aux côtés de la Métropole de Montpellier (cf.p.6).
Navette
De quoi parlent deux professionnels du BTP quand ils se retrouvent, au petit matin, dans la navette reliant l'aéroport de Toulouse au centre-ville ? De leurs dossiers en cours, évidemment. « Ah les services administratifs, se lamente l'un d'eux. Une vraie armée mexicaine. Ils nous valident des matériaux pendant la visite de chantier, puis annulent leur décision dans un contre-message, alors que les matériaux en question ont déjà été utilisés pour la première partie du lot. » Une portion de rocade plus tard, la discussion s'intéresse à Paris. « Je ne voudrais pas y avoir des dossiers, assure l'autre pro du BTP. Il y a des ABF (bâtiments nécessitant l'avis des architectes des bâtiments de France) tous les 200 mètres. Ceux qui y travaillent le disent : c'est bien pour le prestige, mais ça ne rapporte pas beaucoup. »
LFP
L’assemblée générale de la Ligue de football professionnel s'est tenu le 8 juin à Marsillargues (Hérault), au Mas Saint-Gabriel, propriété de la famille Nicollin (MHSC, Ligue 1). Laurent Nicollin, président du MHSC, y a accueilli ses homologues. Le choix du lieu n'est pas anodin : il s'agissait d'un hommage à Louis Nicollin, fondateur du MHSC, décédé il y a un an, le 27 juin 2017.