Hebdo du mardi
Revue de presse
Monde
Phishing
Le quotidien économique évoque le 20 mars la société toulousaine ITrust, qui « fait du phishing (hameçonnage, NDLR) à la demande des entreprises », en envoyant aux salariés « des e-mails banals contenant une pièce jointe piégée ». « L’éditeur de logiciels de cybersécurité effectue une dizaine de campagnes (…) par an pour des grands groupes et des PME » des secteurs de l’aéronautique, de la défense et de la santé, précisent nos confrères.
Hyperloop TT
« Un an après les premières annonces, le projet de transport futuriste Hyperloop va avoir les cartes en main pour se lancer à Toulouse », annonce le site, le 22 mars. Le 12 avril, Toulouse Métropole devrait autoriser son président, Jean-Luc Moudenc, à signer le bail à construction définitif avec l’État. « Les Américains, qui ont déposé un permis de construire instruit à la mairie de Cugnaux (31), ont annoncé vouloir investir 40 M€ pour réhabiliter un ancien bâtiment de l’armée et construire une piste d’essai de plusieurs centaines de mètres. » Des travaux qui pourraient démarrer cet été.
Let's grau
L'hebdo évoque le délibéré du tribunal administratif de Nîmes condamnant la Ville du Grau-du-Roi (maire : Robert Crauste) à changer son label de promotion touristique, « Let's Grau ». Une affaire portée en justice par l'association Francophonie Avenir. « La ville a déjà payé pour que la marque figure sur de nombreux lieux et produits dérivés, afin de pouvoir se donner un "coup de jeune" et attirer de nouveaux touristes sur son bord de mer », explique l'hebdomadaire.
Recours
Selon le quotidien régional (20 mars), l'extension de 28 ha de la zone d'activités de la Lauze à Saint-Jean-de-Védas fait l'objet de cinquante cinq recours à l'issue de la déclaration d'utilité publique (arrêté du 21 juin 2016). Cette extension a pour objectif d'accueillir des entreprises de l'industrie, de la logistique et de l'artisanat. Evaluée à 3,4 M€ cette réserve foncière est portée par l'EPF LR. Lors de l'audience au tribunal administratif de Montpellier (le 13 mars) s'est posée la question des recours abusifs avant que le jugement soit mis en délibéré.