Hebdo du mardi
Revue de presse
Monde
Iran : le match Airbus/Boeing
Le chef de l'aviation iranienne annonce (le 20/6) sur le site de la chaîne d'information, l'achat de 100 Boeing à l'heure où les commandes de l'européen Airbus sont bloquées par le Trésor américain. « Si Airbus pensait avoir pris de l’avance en signant avec Téhéran un protocole d'accord pour la livraison de 118 avions pesant 25 Md$ en janvier dernier, le constructeur européen est peut-être allé un peu vite en besogne. Boeing, son concurrent direct, vient de le rattraper en un tour de main. »
Plus cher
Dans un article consacré le 21/6 au prix du vin, le propriétaire du domaine Le Conte des Floris (Pézenas, 34) met en avant sa cuvée Lune blanche à 28 €. « Il y a quinze ans, elle était à 15 €, mais elle ne se vendait pas. Or le cépage qui la compose, du carignan blanc, est très rare. J’ai dû me positionner plus cher pour intéresser les clients, j’ai senti le déclic dans leur tête. »
Cap sur l'Afrique
Geosys (100 salariés, CA n.c.) détaille sa stratégie dans le mensuel économique (édition de juin). Racheté en 2013 par la coopérative américaine Land O'Lakes, le fournisseur de données météorologiques et satellitaires pour l'agriculture de précision conserve son centre technique à Balma (31) et vise désormais l'Afrique du Sud comme marché prioritaire.